Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Expo à Lyon

par Boris 19 Décembre 2007, 20:31 Les élèves ont aimé... ou pas!

12 octobre 2007 - 14 janvier 2008
 
"Il faut toujours rechercher le désir de la ligne, le point où elle veut entrer ou mourir". Henri Matisse
 
COMPTE RENDU de l'exposition au musée des Beaux-Arts de Lyon.
 
En prenant le parti-pris d'associer pour trois mois la figure du philosophe à celui du commissaire d'exposition, l'institution artistique lyonnaise donne carte blanche à Jean-Luc Nancy, philosophe français dont les travaux révèlent un intérêt prédominant quant à la réflexion sur les arts et le travail avec les artistes.
 
    Avec la complicité d'un tout jeune conservateur dont la recherche s'oriente vers les dessins italiens, le philosophe parvient à créer une exposition intimiste et subjective qui témoignent à la fois de sa passion pour le dessin et de sa volonté de créer une véritable anthologie qui fera date grâce à la réunion d'un ensemble d'oeuvres exceptionnelles venues de l'étude systématique des fonds des musées français.
 
    Grâce à une mise en scène de l'espace astucieuse et à une segmentation pertinente de l'exposition en "chapitres" aux thématiques différentes, l'exposition privilégie le dialogue entre les oeuvres des différentes époques, du XVIème siècle à nos jours, et de différentes écoles. De plus, de nombreuses citations d'artistes, écrivains, historiens d'art permettent ici de contribuer à la fortune critique du dessin et d'élargir les champs d'interprétation.
 
    Du tracé qui ouvre l'espace, qui donne naissance à la forme et la met en tension à des représentations montreuses de la mort et du sexe, en passant par le geste du dessinateur, par la matérialité du dessin et sa sentation jusqu'à la forme créée et la passion représentée, l'exposition nous offre un large panel de ce qu'est finalement le dessin, du premier contact du média sur la feuille jusqu'à la diversité de champs possibles pour l'exercice de celui-ci.
 
    La réflexion artistique sur le dessin et sur le processus créatif se double ici des réflexions philosophiques que Jean-Luc Nancy nous livre, avide d'éclairer de ses connaissances le public le plus large. 
 
    Autre fait notable à applaudir, la démocratisation de "l'audioguide gratuit" permet à tous ceux désireux d'approfondir leur visite de mettre en relation les dessins avec d'une part des commentaires philosophiques de l'éminent commissaire et de ses deux associés qui les contextualisent et leur donnent une profondeur supplémentaire donnée par cet apport de connaissances et d'autre part avec des extraits d'oeuvres musicales qui permettent au visiteur de plonger dans une ambiance auditive toujours pertinente donnée par l'émotivité de tous et d'ainsi percevoir plus en détail l'expressivité artistique de l'oeuvre qui se donne à voir, réduisant du même coup la distance entre spectateur et oeuvre d'art, de telle sorte qu'on se sente complètement immergée dans celle-ci.
 
   Une exposition magnifique, vous l'aurez sûremement compris, un dialogue entre les oeuvres magnifiques qui s'installe et permet de les appréhender dans leur aspect historique et philosophique en plus de l'aspect artistique qui nous est a priori offert. Bref, cela faisait longtemps que le musée des Beaux-Arts de Lyon ne s'était doté d'une expostion temporaire aussi riche et passionnante. 
 
 
http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/copy_of_plaisir-dessin/l_exposition
(deux entretiens avec le philosophe et le commissaire associé ainsi qu'une vidéo sur la préparation de l'exposition)
 
NB (AP): exposition terminée. Autre article: http://www.latribunedelart.com/Expositions/Expositions_2007/Plaisir_Dessin_610.htm

 

commentaires

Haut de page