Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PAPY GODARD!

par Florine 3 Décembre 2007, 19:53 cinéma

JL.jpg Cliquez sur les passages soulignés, l'article fourmille de liens!

"Vous savez, cela me semble étrange de recevoir un prix pour mon oeuvre, c'est-à-dire pour des films que justement ces gens qui remettent des prix à Berlin ne regardent pas"
Samedi 1er décembre Jean Luc Godard était attendu à Berlin pour recevoir un prix couronant l'ensemble de sa carrière lors de la 20ème édition des Prix Européens de cinéma. Godard n'a pas souhaité se rendre dans la capitale allemande. Article du monde.fr sur ce refus. 
Entretien avec JL Godard; journalistes d'Arte face aux réflexions philosophiques de M Jean Luc Godard cigare en bouche. Vidéos plutôt intéressantes pour les idées avancées par JL Godard.

Jean Luc ne se dit pas totalement reconnu et regrette que le public s'arrête à un seul de ses films : A bout de souffle avec Belmondo et Jean Seberg. En bref, c'est dans une mémoire collective et culturelle que l'on sacre son oeuvre sans en avoir vu les pièces qui la composent.
Jl Godard c'est l'amour du cinéma, un intellectuel, un homme très cultivé. Qui après avoir été critique de cinéma devient réalisateur. Il est considéré comme le chef de file de la Nouvelle Vague. Cette nouvelle vague cinématographique est un mouvement des années 50 auquel donne vie Truffault, Rivette, Rhomer, Chabrol, Varda et tant d'autres, et auquel on associe les célébres Cahiers du Cinéma et la Cinémathèque. Ces nouveaux réalisateurs apporte une nouvelle vision du cinéma, ils brisent avec les conventions et la tradition cinématographique.

JLG passe aussi bien devant que derrière la caméra. Il se veut acteur dans ses propres films: le Mépris, A bout de Souffle(...) et pour ses amis: Paris nous appartient de Rivette ou Les fiances du pont Mc Donald d'Agnès Varda (cout métrage inclut dans le film Cléo de 5 à 7)
L'oeuvre de Jean Luc Godard est immense et je vous propose une sélection d'extraits et bandes annonces pour, je l'espère, vous mettre l'eau à la bouche. Ne fuyez pas, c'est un cinéma particulier, ce qui le rend des plus intéressants. Commencez donc par le célèbre A bout de souffle avec Belmondo et Jean Seberg ( mythique "New York Herald Tribune"!).
Le Mépris avec la sulfureuse Brigitte Bardot
Le petit Soldat qui fut censuré car il aborde ouvertement le sujet récent de la guerre d'Algérie.
One+One autrement nommé Sympathy for the Devil. Réflexion sur la création artistique et le monde contemporain avec les Rolling Stones dans leur jeunesse quand Brian Jones était encore parmi eux.
De nombreux films avec sa femme, Anna Karina, dont Alphaville.
Pierrot le fou : Belmondo, Karina, Godard: rencontre fructueuse
Masculin Féminin Jp Léaud et ... Chantal Goya!
Godard s'engage dans ses films: La chinoise, Deux ou trois choses que je sais d'elle, One+one
Forever Mozart
King Lear, la rencontre entre Shakespeare, Norman Mailer et Godard.
Plus récemment Notre Musique
et prochainement, une commande du Moma : the Old Place. Film qui portera sur la rôle de l'art dans la fin du 20ème.

Pour vous Godard est un inconnu? Il rime avec art (ard) et c'est un dieu (god) ou rime-t-il plutôt avec lard ?(fins jeux de mots n'est-ce pas?). Films coup de coeur? Quelles émotions envers ses films ? 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page