Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Société de consommation et art

par AP 1 Novembre 2007, 13:24 travail

  C'est à la fin du XIXème siècle que la société de consommation émerge. Les objets industrialisés sont produits de plus en plus en série, la population des pays qu'on ne dit pas encore développés est en majorité urbaine (sauf en France où cela n'arrive qu'en 1930). Le mode de vie rural, paysan, séculaire laisse place à un nouveau mode de vie dont le modèle est très vite américain.

Les artistes réagissent immédiatement et questionnent cette nouvelle société. L'art pose très vite la question de l'objet et de sa place dans nos vies. C'est par exemple le sèche-bouteille de Duchamp en 1914:  (voir article de Télérama de mars 2008)
Voir le dossier du Centre Pompidou (de nombreux dossiers illustrés qui ont l'avantage d'être en français):
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/ENS-objet.htm

Dans une moindre mesure, le mouvement dada et le surréalisme s'interroge aussi sur cette nouvelle société.

Mais c'est après la seconde guerre mondiale que des mouvements artistiques se fondent sur cette interrogation voire sur une remise en cause de cette société.

Le plus connu est le Pop Art, à la fin des années 50, où des publicités, des comics sont détournés pour que le spectateur soit moins passif devant le déferlement d'images auquel il est soumis.

Voir le très beau site du Whitney Museum de NY, fait pour les teenagers (but in English!): http://whitney.org/learning/teens.php

En France, des artistes se réunissent en 1960-61 pour « [recycler le] poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». Ils réutilisent des matériaux ou les mettent en scène dans des constructions animés.

Voir un blog d'une étudiante en histoire des arts.... http://lenouveaurealisme.blogspirit.com/about.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page