Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stravinski et les Ballets Russes

par AP 1 Octobre 2007, 20:15 sorties Hida

Pétrouchka a été donné pour la première fois en 1911, par les Ballets Russes de Diaghilev. Ce chorégraphe-peintre-juriste s'était exilé de Russie en 1906 pour faire connaître la culture russe en France. Il y parvint avec succès jusqu'en 1929 (date de sa mort) et imposa une vision particluière du monde slave. Pétrouchka fait partie des ballets dont le sujet et le traitement étaient russe puisque c'est St Pétersbourg qui est représenté.
Le sacre du printemps fut créé en 1913 et fit scandale. La musique de Stravinski, "aux dissonances très dures et aux rythmes assymétriques" (voir article  http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article62) fut sifflée et les danseurs eux-mêmes ne l'entendaient plus.
Les Ballets Russes sont connus pour avoir mêlés tous les arts (musique et danse bien sur mais aussi peinture avec les participations de  Picasso, Braque, Derain, Matisse, Larionov et Gontcharova, Ernst et Miro...). Leurs danseurs sont encore connus aujourd'hui: Nijinski, Tamara Karsavina, Anna Pavlova, Ida Rubinstein, Vaslav Nijinski et Adolphe Bolm...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page