Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1 % artistique

par AP 25 Février 2012, 15:43 travail

Première phrase du manifeste publié en 1919 par Walter Gropius, directeur du Bauhaus.

« L’architecture est le but de toute activité créatrice. La compléter en l’embellissant fut jadis la tâche principal des arts plastiques. Ils faisaient partie de l’architecture, ils lui étaient indissolublement liés. »

Cette loi consiste a consacre obligatoirement à l’occasion de la construction d’un bâtiment publics, une sommes pour la réalisation d’une ou plusieurs œuvres d’art contemporain, créer spécialement pour le lieu.

Les enjeux de cette loi : L'obligation de décoration des constructions publiques, « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d'œuvres d'art à des artistes. Elle impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver 1% du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment. Exemple d’œuvre 1% artistique : Jean DUBUFFET, Chaufferie avec cheminée

Image : http://www.derouault.net/local/cache-vignettes/L800xH392/08-04-06-ref-a-no04-f28e5.jpg

Cette œuvre se dresse à Vitry-sur-Seine, au milieu d’un carrefour, face au musée départemental  d’art contemporain.

L'ensemble du processus de conception a pu être mené à bien grâce au 1% artistique, à la Ville de Vitry et aux services départementaux, avec le partenariat de plusieurs entreprises (RATP, Paysages de France, «Air Liquide, Bouygues Constructions publiques, Centre Leclerc, Leroy-Merlin, Artestrat, Latitude Nord et SETEC).Une plaquette sur la construction a été publiée en 1996 par le FDAC (Fonds départemental pour l'art contemporain) du Val-de-Marne.

Liens internet :  http://www.culture.gouv.fr/culture/dap/dap/unpourcent/?pg=doc_decret

1% en Rhône Alpe http://www.rhone-alpes.culture.gouv.fr/dossier/cp/site_html/region.htm

 

 

 

 

commentaires

Haut de page