Fernand Léger a peint, en 1950, une peinture intitulée Les Constructeurs, état définitif représentant des ouvriers sur un chantier de travail. Elle est actuellement conservée au musée National Fernand Léger. A travers ce tableau, on retrouve la problématique de la fierté de groupe avec la vision d'ouvriers travaillant dans la coopération pour construire le building.
Au premier plan, on voit quatre ouvriers portant une barre métallique et au deuxième plan on remarque des travailleurs accrochés aux poutres ce qui représente bien les faits et gestes quotidiens des personnes travaillant sur la construction de building. De plus toutes les échelles et poutres métalliques de la structure du gratte ciel en construction représentent la matière, l'outil principal des ouvriers. Le fond est constitué de bleu et de nuages pour symboliser le ciel. Le sol n'est pas visible ce qui donne une impression de flottement dans l'air et accentue le fait que les travailleurs à des hauteurs importantes sans protection. Les cordes à gauche et à droite semblant n'être attachées à rien du tout peuvent rappeler ce sentiment d’insécurité et de risque de tomber à tout moment.
Fernand Léger a souhaité travailler sur des couleurs vives comme le bleu, le jaune et le rouge donne une certaine gaité au tableau mais aussi un côté surnaturel. Les nuages aux contours très marqués renforcent ce côté abstrait. Les poutres métalliques structurent l'espace en formant des lignes, cela organise et occupe l'espace. Mais lorsqu'on s’intéresse plus précisément aux échelles et poutres, on constate qu'elles se relient de manière impossible. On notera aussi la représentation des travailleurs presque caricaturés avec leurs bras trop grands et musclés pour le corps, sûrement pour appuyer le fait que c'est un travail de bras principalement. La présence de branches aux pieds des ouvriers et les boites aux dessins étranges à droite de l'échelle de gauche donnent un côté surréaliste au tableau et cassent ce côté de représentation de travail.