Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lampe-flambeau Magnolia, 1903

par Maxime 3 Octobre 2017, 09:10

La lampe-flambeau Magnolia est une création de Louis MAJORELLE en collaboration avec les frères DAUM. C'est une pièce composée de métal (bronze), et de verre. Elle mesure 84.5 x 25 cm. Cette oeuvre date de 1903, elle a été créée à Nancy. Les frères DAUM et MAJORELLE comptent parmi les artistes majeurs de la période Art Nouveau à Nancy.

Le pied de lampe en bronze, doré et ciselé par Louis MAJORELLE, se veut représenter la branche d'un magnolia qui porte àson bout trois tiges, qui elles, portent trois fleurs en verre doublées, moulées et ciselées par les frères DAUM.

Les trois tiges de bronze entremêlées suivent sur le pied, une ligne organique pour se scinder en trois parties plus fines qui suivent un mouvement ascendant, ce qui apporte un côté graphique et moderne à l'oeuvre et qui permet de s’éloigner du naturalisme. On est loin d'une copie du naturel et c'est une volonté, une manière de redéfinir le naturel dans l'art.

Les fleurs en verre des frères DAUM suivent un mouvement ascendant qui donne du mouvement à l'objet asymétrique, il ne parait pas figé. De plus, un effet de style est permis par l'histoire que l'objet raconte. Une fleur éphémère qui éclot jusqu'à son point culminant. La lumière est donc plus permise par la troisième fleur puisqu'elle est ouverte, que par la première, repliée. La plante pousse, elle s'ouvre.

Les fleurs en verre sont colorées, ce qui apporte un raffinement certain à l'oeuvre.

Les artistes, par ces effets de styles que nous venons de voir, offrent une transformation de l'arbre originel (deuxième photo). Ils passent ainsi d'un élément naturel à un objet d'art et de décoration.

Ils créent une autre sorte de nature. Une nature composée de verre et de métal. Moderne et raffinée.

La fleur dont s'est inspiré l'artiste, le magnolia.
La fleur dont s'est inspiré l'artiste, le magnolia.

La fleur dont s'est inspiré l'artiste, le magnolia.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page