Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison Cauchie

par Eloïse 12 Septembre 2017, 08:42

façade maison Cauchie

façade maison Cauchie

Le commanditaire et l'utilisation :

Paul Cauchie construit et décore sa propre habitation, qui lui servira aussi d'atelier.

L'originalité du Bâtiment : 

Paul Cauchie est connu pour son usage du sgraffite, une technique datant de la renaissance utilisée pour graver des dessins dans le mortier. On retrouve cette technique sur la façade de sa demeure.

Description du bâtiment par niveau : 

Sur le dernier niveau du bâtiment on aperçoit un panneau de sgraffite consacré aux dessins de l'artiste. On y voit de nombreuses femmes qui de part leurs vêtements et les objets qu'elles tiennent font penser à l'époque antique. Une fenêtre avec balcon se trouve en bas de cette décoration murale. La fenêtre cintrée reprend la forme de la ferronnerie parfaitement circulaire du balcon. Les encadrements de cette fenêtre formant plusieurs rectangles contrastent avec ses formes circulaires. 

En dessous de cette partie, on aperçoit un second rectangle de sgraffite beaucoup plus étroit représentant cette fois-ci une seule femme les bras levées, signe d'une libération. Au dessus de sa tête il est écrit " par nous pour nous " une phrase indiquant que l'artiste qui a construit ce bâtiment compte l'utiliser, on peut étendre cette formule aux artistes art nouveau qui utilisent tout ce qu'ils créent ( arts du quotidien ). De chaque côté du panneau il y a une série de trois petites fenêtres sous une épaisse corniche, puis de nouveau une série de trois fenêtres longilignes découpées par des châssis verticaux. Ces séries de fenêtres et le panneau de sgraffite accentuent l'aspect longiligne du bâtiment contraire à la partie supérieure qui a plutôt l'effet de le tasser. On retrouve de nouveau un balcon mais cette fois-ci rectangulaire et plus étendu.  

Au premier niveau il y a six colonnes qui reprennent le schéma des fenêtres vu précédemment. Ces colonnes sont devant un enfoncement où se trouve une baie vitrée dont les châssis blancs dessinant des formes géométriques s'accordent avec elles. De chaque côté on peut trouver une petite fenêtre faisant penser à une meurtrière. En-dessous il y a un panneau reprenant les couleurs marrons du sgraffite indiquant l'appartenance de la demeure.

sources : 

https://www.brusselsmuseums.be/fr/musees/maison-cauchie

commentaires

Haut de page