Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La maison Nelissen ou la villa beau-site à Bruxelles

par Chloé 12 Septembre 2017, 08:40

La maison Nelissen ou la villa beau-site

 

 

La maison Nelissen est la maison de l'artiste du même nom, Arthur Nelissen, architecte d'origine néerlandaise qui décide de construire sa maison au 5 avenue du mont Kemmel dans la banlieue de Bruxelles en 1905. Sa maison servait de "vitrine" à son art.

Ce qui fait la particularité de ce bâtiment, c'est cette immense arc outrepassé qui troue la façade au niveau du premier étage qui abrite un balcon. 

La façade est découpée en deux parties : le rez-de-chaussée et les deux étages. Le rez-de-chaussée est réalisé en pierre bleue, typique de Belgique. Il est percé d'une baie vitrée dont l’encadrement aux motifs végétaux est assez typique de l'art nouveau floral alors que les barreaux aux fenêtres sont dans une ferronnerie plus géométrique. 

Les deux étages sont quant à eux sont en briques vernissées blanches, vertes et noires. L'arc outrepassé alterne le noir et le blanc à la façon d'un piano.Les garde-fou reprennent les matériaux et les formes des barreaux de la baie vitrée du rez-de-chaussée. On peut voir au-dessus de l'arc outrepassé et au sommet de la façade des gravures des fleurs et de fruits qui sont des thèmes récurrents dans l'art nouveau.

Sites : http://www.paperblog.fr/7427392/maison-nelissen-forest-belgique/

http://www.immorp.com/Documents/Biens/nelissen.htm

commentaires

Haut de page