Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mosquée Nasir-ol-Molk

par Shana 11 Avril 2017, 09:40

La mosquée Nasir-ol-Molk se situe à Chiraz dans la province de Fars en Iran. C’est une mosquée chiite créée entre 1876-1888 sous l’ordre de Mirza Hasan Ali Nasir al Molk, l'un des seigneurs de la dynastie kadjar (= règne qui repose sur l'Iran de 1786 à 1925).

Dans la mosquée Nasir-ol-Molk comment l’espace sacré est-il mis en valeur par l’architecture ?

La mosquée Nasir-ol-Molk est constituée de beaucoup de vitraux très colorés, ceci empêche de voir ce qui se passe à l’extérieur et donc sépare l’extérieur qui est un milieu impur de l’intérieur qui est un espace sacré.

Cette mosquée reprend l’espace hypostyle, c’est-à-dire, une forte présence de colonnes avec des voutes dans la salle de prières.

Au sol vers les grandes portes-fenêtres décorées de vitraux nous pouvons observer des tapis de prières, qui sont des objets sacrés qui isolent du sol, le tapis définit donc un espace de prière c'est-à-dire un espace sacré.

La mosquée encercle une grande cour  où l’on trouve au milieu un bassin, c'est-à-dire, un point d’eau signe de fraicheur.

Une des entrées se situe dans une rue, de l’extérieur elle paraît petite cependant sa façade est très colorée, au dessus de la porte d’entrée se trouve des mouquarnas.

L’entrée donne sur une partie de l’architecture plus imposante que le reste qui comporte deux minarets hexagones qui servent d’appel à la prière.

Une fois que les musulmans ont passé cette entrée principale ils atterrissent dans la cour. Autour de celle-ci se trouve des grandes portes colorées, pour ensuite arriver dans un espace de prière en forme de rectangle qui englobe tout le bâtiment.

Dans la salle de prières est présent un mihrab qui se situe au fond de l’allée, celui-ci est très coloré ce qui permet aux croyants de bien le distinguer et de se diriger directement vers celui-ci pour prier en direction de la Mecque.

Cette mosquée n’est pas équipée d’un minbar mais d’un micro pour que tous les croyants puissent entendre l’Iman.

Ainsi, comme nous pouvons le remarquer toute la mosquée est décorée de céramiques colorées, même les colonnes présentes à l’intérieur sont sculptées.

Mosquée Nasir-ol-Molk, 1876-1888, vue de l'extérieur

Mosquée Nasir-ol-Molk, 1876-1888, vue de l'extérieur

Mosquée Nasir-ol-Molk, 1876-1888, vue de l'intérieur

Mosquée Nasir-ol-Molk, 1876-1888, vue de l'intérieur

commentaires

Haut de page