Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mark Rothko, peintre monochrome.

par Marine et Léa 14 Avril 2017, 06:43

Mark Rothko, née Marcus Rothkowitz, ne prendra son nom d'artiste qu'en 1940.

Il vit le jour en Russie 1903, mais c'est aux Etats-Unis, où sa famille émigre en 1913,qu'il grandit. Il étudie, devient professeur de dessin et peint. Cultivé, politiquement engagé, Rothko est un intellectuel.

Comme beaucoup d'abstraits, ses débuts sont figuratifs : des portraits, des aquarelles aux couleurs pastel, puis il passe ensuite par une phase mythologique.

En 1943, c'est au Musée d'Art Moderne, que Rothko a la révélation devant la « Chambre Rouge » de Matisse.

 

Dans les années 60 il explorera ces aplats de couleurs sur des formats toujours plus impressionnants. Pour lui, représenter des rectangles aux bords indéfinis n'étaient autres que des « personnages dramatiques » puisqu'à ses yeux « L’art recèle toujours des évocations de la condition mortelle. »

Pour plus de détail voir http://www.passion-estampes.com/bio/rothkobiographie.html
 

Mark Rothko "Black in deep red" 176.2 × 136.5 cm 1957

"Black in deep red", 1957 suit le format caractéristique du travail de Mark Rothko, dans lequel les rectangles empilés de couleur semblent flotter dans les frontières de la toile. En teintant directement cette dernière avec de minces pigments et prêtant une attention toute particulière aux bords, il a réalisé l'effet de lumière rayonnant de l'image lui-même. Le but métaphysique de Rothko est d'offrir la peinture comme une embrasure dans des royaumes purement spirituels, et directement communiquer avec les formes les plus essentielles, brutes en émotion humaine.

Cette peinture est une huile sur toile. Ce n'est pas un monochrome parfait puisque l'on peut apercevoir plusieurs couleurs.

Comme l'indique le nom de l'oeuvre, le noir se trouve dans un rouge profond, cela crée un contraste entre les formes et les couleurs. La présence de rectangles ne touchants pas les bords principaux du tableau crée un sentiment de mise en abime.

Mark Rothko met fin à ses jours le 25 février 1970.

commentaires

Haut de page