Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kasimir Malévitch (1878;1935)

par AlIsOn & CaRoLiNe 14 Avril 2017, 06:42

 

BIOGRAPHIE

Kasimir, est né le 23 février 1878 à Kiev à la maternité catholique de St Alexandre.
Il est mort le 15 mai 1935 à Leningrad (URSS) suite à un cancer. Il est l'ainé d'une famille de 14 enfants. Après le décès de son père il s'installe à Moscou en 1904, et travaille comme dessinateur industriel pour les chemins de fers. Il se marie en 1899 avec Kasimira, il aura 2 enfants avec: Anatolii et Galina. A l'age de 16 ans il fréquente l'école de peinture, dans la classe du peintre Nikolay Pymonenko.                                                                                             Malévitch, développe en autodidact son oeuvre plastique qu'il décline au cours de sa vie dans une dizaine de styles différents: réalisme, impressionisme, symbolisme, cézannisme, fauvisme, néo-primitivisme, cubo-futurisme, cubisme alogique, suprématisme, supranaturalisme.
                                                                                            En 1915, il présente à l'exposition "0.10" tenu à Pétrograde, un ensemble de 39 oeuvres qu'il appelle "suprématies", dont quadrangle connu sous le nom de "carré noir sur fond blanc" que Malévicth instituera plus tard en oeuvre emnlème du suprématisme.

 

CARRE NOIR SUR FOND BLANC

Le carré a été créé par hasard : juste avant une exposition, Malevitch et ses associés ont appris qu'une immense salle a été louée pour leurs oeuvres. Les peintres se sont mis à réaliser de nouveaux tableaux afin de remplir la salle, mais Malevitch n'a pas aimé ce qu'il a peint et l'a couvert de peinture noire créant alors son carré. L'artiste affirmait qu'il avait réalisé le tableau dans un état de transe mystique et sous l'influence de la conscience cosmique. C'est pour lui, une peinture quelconque, sans signification, qui ne représente rien, mais qui va créer un style dans le monde de la peinture: le monochrome. Il est le premier à inventer ce style.

1915, huile sur toile, 79.5 x 79.5cm, suprématisme, Malévitch.

 

 

AVIS PERSONNEL

Nous trouvons ce tableau pas très joli en soit, mais quand on regarde l'explication de plus près, nous trouvons cela interressant, c'est un tableau qui part d'une erreur par le peintre et qui devient une oeuvre et un style très connu.

 

SOURCES

-Le secret du carré noir

-Le monochrome centrepompidou.fr

 

 

commentaires

Haut de page