Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salle Asie de Tadashi Kawamata, Mak WIEN

par Séréna , Manon 26 Janvier 2017, 15:02

Tadashi Kawamata est un plasticien japonais renommé pour ses oeuvres en bois. Il prend en charge l'expographie d'une salle d'oeuvres asiatiques qui ne sont pas les siennes. Une pièce située dans le musée des arts décoratifs à Wien.

Kawamata créer un labyrinthe, un couloir, un lieu de passage prédéfini pour le spectateur. Il lui indique donc un ordre de passage. Or, il offre également un libre arbitre puisque les explications (faisant office de cartels) se situent sur les vitres dans des endroits différents. Les informations n'étant pas clairement indiquées, il laisse le choix au visiteur de découvrir ou non les renseignements des oeuvres. De plus, les créations sont disposées dans de multiples espaces (au sol comme en hauteur). Ce parti pris engage le spectateur à ne pas rester passif face à une oeuvre et le motiver à déambuler et à observer tous les recoins pour entre voir toujours plus de productions.  Le classement des oeuvres n'est pas chronologique et elles sont regroupées dans un thème commun: l'Asie. Par ailleurs, cette thématique est indiquée dès le début de l'exposition puisqu'elle figure sur la porte vitrée.

Le spectateur est accueilli par une porte vitrée le laissant percevoir la scénographie de la pièce avant même d'y être entré. Ainsi, l'observateur est intrigué et curieux de déceler ce qui se cache à l'intérieur.

Nous pouvons qualifier cette salle de lumineuse. En effet, les nombreuses vitres (qui par la même occasion protège les oeuvres) apporte cet aspect aéré de la pièce et permet une meilleur diffusion de la lumières artificielle. Les tons clairs et le bois brut sont aussi des éléments scénographiques favorisant cette apparence allégée.

Pour les socles Kawamata ne change pas ses habitudes, en effet les oeuvres sont exposées  sur des planches de bois (voir photo ci-dessous) 

sculpture dispiosée à l'intérieur laissant apparaître la briqueou dans un espace brut.

Tadashi Kawamata est connu pour sa signature authentique mais également pour l'éphémérité de ses oeuvres. En effet, tout comme son projet "La Collective Folie" (parc de la Villette à Paris) cette création ne durera que quelques mois, et laissera place à un nouvel environnement pour les oeuvres qui elles ne changent pas. (l'expographie évolue mais elle reste celle de Kawamata)

http://www.mak.at/

 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page