Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Palmyre

par Nina - Solana 24 Janvier 2017, 10:16

Palmyre

La profanation est un acte de vandalisme, soit souiller des objets ou des lieux sacrés jusqu'à parfois aller à la destruction totale. Un des cas de profanation récent fut la destruction de Palmyre. Oasis du désert de Syrie au nord-est de Damas, Palmyre abritait les ruines monumentales d'une grande ville qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique. Ce lieu était un endroit regroupant les rites, la sacralisation d'une civilisation antique du Ier et IIe siècles. Notamment cela induit une certaine architecture, tout en résultant d'une valeur artistique

Le lieu est à la grandeur de ce qu'il représente pour cette civilisation.Grâce aux nombreuses colonnes, nous avons une dimension céleste donc d'une certaine manière qui rapproche du divin. Au delà des structures architecturales, les ornements montrent une grande finesse des détails floraux et des arabesques. L'intérieur des bâtiments est également travaillé, on retrouves les colonnes situés à l'extérieur ainsi que des statuettes sûrement religieuses et d'autres petits détails architecturaux de décoration comme une frise sculptée. 

L'oeuvre étant profanée, elle ne peut connaître une seconde sacralisation sous une autre forme. En effet, Daesh, groupe islamique extrémiste n'a laissé que des fragments irrécupérables du lieu, en lui même.

http://whc.unesco.org/fr/list/23/

Palmyre
Palmyre
Palmyre
Palmyre
Palmyre

commentaires

Haut de page