Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée du Belvédère Vienne

par Dylan / Emma 26 Janvier 2017, 15:06


Ce bâtiment est l'un des plus grand palais baroque de Vienne. Cet édifice est construit par Johann Lukas Von Hildebrandt de 1714 à 1723 pour le prince Eugène. Il est constitué aussi d'une écurie. En 1903 il est réhabilité en un musée. Il détient de grande collection comme les oeuvres de Gustav Klimt.
Dans ce musée les oeuvres sont exposées par époque ou par artiste par exemple dans la salle ou est exposé " Le Baiser " de Klimt les oeuvres autour étaient des oeuvres de Klimt il n'y avait pas d'autres oeuvres d'autres artistes exposés autour.
Ce bâtiment regroupe plusieurs époques.


Au niveau du parcours les oeuvres sont le plus souvent exposées sur un mur clair sauf pour Klimt où c'est un mur noir pour faire ressortir le doré du tableau et le mettre en valeur. Elles sont espacées et non pas entassées sur un même mur comme dans les musées au XVIIIème siècle. De plus les couloirs où les escaliers ont gardé le style de l'époque de la construction du bâtimens c'est à dire grands et épurés.

Le spectateur est un spectateur passif, il n'est pas acteur au niveau de l'oeuvre; Il ne peut pas changer de point de vue, puisque les oeuvres sont accrochées au mur. Par exemple le specateur peut se prendre en photo devant une reproduction du " baiser " ceci amplifie le fait que le spectateur soit passif.

La muséographie est durable toutes les expositions sont fixes sauf dans une partie du bâtiment où il se trouve des expographies éphémères.

Le support : Les cadres des oeuvres ont été faits par l'artiste pour la plupart comme pour "Judith" de Klimt

La lumière : Dans chaque pièce nous retrouvons une lumière zénithale latérale produite par les grandes fenêtre de chaque pièce.

Pour la signalétique nous trouvons des cartels très peu explicatifs. Sur ceci il n'y a que le nom de l'oeuvre celui de l'artiste et la date mais pas d'explication sur l'oeuvre en elle-même.
 

Nous nous trouvons dans un lieu avec un espace ouverts avec plusieurs jardins et des statues pour habiller le lieu.

Sitographie : https://www.belvedere.at/

Façade extérieure

Façade extérieure

Intérieur du musée

Intérieur du musée

Exemple de scénographie pour une oeuvre ici le " Le baiser " de Klimt

Exemple de scénographie pour une oeuvre ici le " Le baiser " de Klimt

commentaires

Haut de page