Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée des Beaux Arts Vienne (Autriche)

par Jeanne Claudie Lina 26 Janvier 2017, 15:38

Vue d'extérieur du musée

Vue d'extérieur du musée

Vue panoramique d'une grande salle

Vue panoramique d'une grande salle

La scénographie de ce musée a été créée par Karl Von Hasenauer (1833 - 1894) pour son ouverture le 18 octobre 1891. Depuis son décès, la muséographie n'a pas évolué, toujours circulaire. Lors de la visite de ce musée, le spectateur semble passif, aucun contournement des oeuvres, ou de changement de point de vue. Nous allons voir différents aspects de ce musée, la lumière, le cadre, et son parcours.

L’entrée est classique, et organisée de façon à ce que les salles soient accessibles en passant par d’impressionnants escaliers. La salle d'entrée est composée d’une grande porte en verre, entourée de deux grandes fenêtres avec trois arcades, qui sont séparées par trois colonnes en marbre rouge. Le plafond est entièrement décoré, tout comme le sol qui est recouvert de motifs noirs qui contrastent avec le fond blanc et beige. L’ambiance est plutôt froide du fait de l’impressionnant bâtiment et du haut plafond.
Les  longs escaliers qui mènent aux salles et qui partent de l’entrée sont décorés de part en part par des sculptures et donnent sur d’autres sculptures blanches, qui sont surplombées par deux duos de colonnes qui séparent trois ouvertures. Certains couloirs sont plutôt sombres, tandis que d’autres, plus aux extrémités du musée, comptent plusieurs fenêtres avec des bustes blancs qui sont sur des colonnes de marbres rouges. Les sols sont blancs et décorés de motifs noirs. 

Dans le musée des beaux arts, les œuvres sont classées par auteur, même si certaines pièces comportent des œuvres de plusieurs auteurs. Les grandes salles sont éclairées par un ciel lumineux central, au plafond, d’un mélange de lumière artificiel (néon) et de lumière du jour qui crée une atmosphère zénithale. Des tringles noires suspendues de spot lumineux, au plafond, nous permettent un éclairage plus approfondi sur chaque œuvre. Tandis que les petites salles sur les côtées sont éclairées par un spot en forme d’arc, c’est-à-dire que la forme de l’éclairage correspond à la forme de la pièce en arc arrondi. Ainsi que par des grandes fenêtres mais recouvertes d’un fin rideau pour ne pas abimer les œuvres par la luminosité du jour.

Les tableaux sont disposés sur les murs de manière très classique. Les explicatifs de chaque œuvre se situent à côté de leur tableau, dans le même ton que le mur. Il y a trois types de disposition pour ces tableaux :

  • Dans les grandes salles on peut voir des murs remplis de tableaux, suspendus à des fils blanc, un bas relief noir permet de contraster le mur souvent bordeaux, vert ou gris avec les tableaux. Les pièces sont grandes, de très hauts plafonds qui nous donne une impression de monter au ciel (l’éclairage). Des fauteuils sont disposés dans toutes les grandes salles, pour permettre au visiteur d’admirer les œuvres, car les fauteuils sont face au mur.
  • Dans certaines grandes salles, il n’y a qu’un tableau accroché cela donne une impression gigantesque à la pièce, un vide sur les murs c’est pourquoi les fils blanc essaie de donner ou de cacher cette impression de vide.
  • Dans les petites salles (sur les côtés), le cadre est plutôt simple, les tableaux sont suspendus par des fils blancs comme dans les autres pièces. Il y a juste une barrière créée par une corde rouge pour séparer le tableau et le visiteur.

Sitopgraphie:

https://www.google.com/culturalinstitute/beta/streetview/kunsthistorisches-museum-vienna-museum-of-fine-arts/QAE0GH5UW71JOg?hl=fr&sv_lng=16.36174570000003&sv_lat=48.2037414&sv_h=145&sv_p=0&sv_pid=El6-98MwKWliQP2dZLOexQ&sv_z=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Escalier permettant d'acceder aux différentes salles

Escalier permettant d'acceder aux différentes salles

Spot lumineux en arc (petite salle)

Spot lumineux en arc (petite salle)

Disposition des tableaux vue sur les suspensions en fil blanc

Disposition des tableaux vue sur les suspensions en fil blanc

Position du specateur devant l'oeuvre

Position du specateur devant l'oeuvre

Ciel lumineux

Ciel lumineux

Vue sur la grandeur des portes

Vue sur la grandeur des portes

commentaires

Haut de page