Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MUMOK - JULIUS KOLLER

par Evany, Noah, Juliette 26 Janvier 2017, 15:57

JULIUS KOLLER

JULIUS KOLLER

   Au MUMOK de Vienne, plusieurs étages sont consacrés à l'artiste et scénographe Julius Koller. Il met lui-même en scène ses oeuvres.

   Koller est un des rares artistes qui inclue le spectateur dans son oeuvre : dans certaines oeuvres, il est même primordial. Dans la salle "OBRAZ" par exemple, les oeuvres sont pendues au plafond les unes devant les autres ; le spectateur doit se déplacer pour toutes les voir. Au dernier étage, la place du spectateur est d'autant plus importante que pour lui, l'oeuvre n'existe pas puisqu'elle ne prend pas vie : ce sont des tables de ping pong où les spectateurs doivent jouer et sont ici acteurs.

   L'exposition en elle même est classique, ce sont les salles qui se différencient par leur scénogrpahie originale ou non. Alors que Koller a fait de ses salles des salles vivantes et animées, d'autres sont beaucoup plus classiques, comme une des salle dans les sous-sols où les oeuvres sont présentées sur des grillages, comme dans une réserve. Les oeuvres ne sont pas mises en valeur une par une mais presque "entassées", comme pour montrer la richesse du musée. (la scénographie est contemporaine, cela n'a rien à voir avec Koller)

   Le musée MUMOK est donc un musée qui expose plusieurs artistes, mais les scénographies sont toutes différentes. On se déplace de salle en salle par des couloirs, des escaliers et des ascenseurs.

Salle "OBRAZ"

Salle "OBRAZ"

commentaires

Haut de page