Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rites et Reliquaires

par Cecile 24 Janvier 2017, 10:25

Les rites sont des pratiques sociales à caractère sacré ou symbolique.

ils désignent un ensemble de règles et se pratiquent dans une église particulière, au sein d'une communauté religieuse (ex: rite romain, rite oriental) .

Le rite est un cérémonial désignant un ensemble d'usages réglés par la coutume ou par la loi.

Une cérémonie rituelle est toujours religieuse.

Lors de ces rites, des reliques sont parfois utilisées. Ces reliques ne nécessitent aucune explication, elles sont des témoins essentiels de la vie médiévale dans la religion chrétienne occidentale.

Le mot "relique" vient du latin signifiant " ce qui reste". En effet, ces reliques sont des restes mortels ou des objets qui ont été en contact avec le corps d'un Saint.

Le texte sacré (Bible) ne reconnait aucun pouvoir à ces reliques et précise que celles-ci sont des objets d'un culte de vénération.

Ces reliques sont conservées dans un coffret que l'on appel " reliquaire".

Les reliquaires sont destinés à contenir une ou plusieurs reliques. Ils font des reliques, une sacralisation de celles-ci.

Le reliquaire du Saint-Sang aurait été offert en 1308 par le Roi Phillipe Le Bel à l'occasion du mariage de sa fille avec le Roi Edouard II d'Angleterre. 

C'est l'orfèvre Guillaume Julien qui a réalisé cette boite de 7,06cm de diamètre, pesant 122g, en émail cloisonné orné d'un décor végétal. Ici le couvercle s'insère sur un boitier d'argent doré, gravé, repoussé avec un disque d'or intérieur sur lequel était tendue la relique.

L'oculus, au centre, laissait apercevoir la relique du Sang du Christ, envoyée de Jérusalem par Godefroy de Bouillon en 1100.

La part du sacré, ici, est représenté d'une part par le fait qu'il avait été offert lors d'une cérémonie religieuse ( un mariage ).

D'autre part, il contenait la relique du Sang du Christ, à cette époque la société était très croyante. De ce fait, cette relique est sans doute de loin  très significative et très convoitée.

Cette relique est Sacré d'un point de vue de la religion chrétienne mais également pour les personnes qui pouvaient la voir. En effet, le fait qu'elle était sensée contenir du Sang Sacré du Christ faisait de cette relique l'une des plus importantes et des plus convoitées. Nombreux voulait pouvoir l'approcher ou la toucher (superstition plutôt que sacré).

Le reliquaire est composé de de matériaux très précieux et très chers. Il a été réalisé par un orfèvre de renom de cette époque. De plus Guillaume Julien était l'orfèvre personnel du Roi Phillipe Le Bel.

 

reliquaire du Saint-Sang, 14e siecle.

reliquaire du Saint-Sang, 14e siecle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page