Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Number 1", Jackson Pollock

par Shanna et Camille 24 Janvier 2017, 10:50

Jackson Pollock, Number 1, 1950

Spirituel : cela peut être le fait d’introduire une signification émotionnelle et non mystique dans une œuvre abstraite. Chercher à élever l’être humain plus loin que la simple perception de l’œuvre.

L’œuvre Number One de 1949 est présente dans les collections du Museum Of Contemporary Art (MOCA) de Los Angeles.

La part du sacré dans cette œuvre est d’une part la réalisation de l’œuvre et d’une autre part l’intention que veut transmettre Pollock à travers son tableau. Tout d’abord, Pollock a une technique propre à lui-même pour prendre son tableau « Number 1 », en effet il pose sa toile par terre et peint à plat pied nu.

Quant à l’intention qui veut transmettre, Pollock chercher à montrer le psychisme féminin. Son tableau est à la fois une composition abstraite ainsi que la transe d’une sorcière emplumée. Ainsi, ce tableau relève de l’art primitif.

On peut dire que dans cette œuvre l’abstrait touche au sacré, à travers cette œuvre l’artiste nous laisse imaginer ce que l’on souhaite.

Pollock est alors le premier peintre américain de l'expression abstrait à être connu du grand public en raison de l'écho qu'il rencontre dans la presse. Cependant, l'expressionnisme abstrait suscite des débats au sein de la classe politique américaine car l’abstrait n’était avant pas reconnu comme tel, comme on peut le voir dans l’œuvre de ?????? . C’est pour ces raisons que la population a été divisée en deux avis, positifs et négatifs.

L’œuvre a une seconde vie sacrée, on peut le voir car il peint tout d’abord à plat, à l’horizontale pour ensuite pouvoir l’exposer dans des musées, à la verticale. Le fait de l'exposer dans le musée, l'a sacralisé.

Tableau "Number 1", Jackson Pollock, 1950

Tableau "Number 1", Jackson Pollock, 1950

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page