Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fontaine, Marcel DUCHAMP

par Séréna Apolline 24 Janvier 2017, 10:09

La fontaine de Marcel DUCHAMP devient sacrée de par sa popularité et son authenticité (utiliser un objet du quotidien pour le transformer en œuvre d'art). Elle s'inscrit dans les mœurs de l'art et inspire de nombreux artistes.

DUCHAMP a l'intention de désacraliser le "sujet artistique" en détournant un objet trivial en véritable œuvre d'art, il cherche à choquer le spectateur et à aborder l'art de manière dérisoire. Il veut montrer que tout peut être matière à la réalisation artistique et que l'art n'a pas de limite.

Réalisée en 1917, cette œuvre à bien sûr provoqué des scandales dans le monde de l'art. Qualifiée "d'appareil sanitaire", d'objet "immoral et vulgaire" ou encore "d'une pièce commerciale ressortissant à l'art du plombier", cette oeuvre fut refusée lors de la première exposition de la Société des artistes indépendants de New York en 1917 avant de disparaître.
Fontaine passe pour l'œuvre la plus controversée de l'art.

La sacralisation de cette œuvre permet de lui donner une seconde vie, en effet elle est l'objet de nombreuses répliques. Tout comme cette réplique, exécutée d'après la photographie de l'original prise en 1917 par Alfred Stieglitz, et réalisée sous la direction de Marcel Duchamp en 1964 par la Galerie Schwarz de Milan.

Les artistes ne se permettent pas de se réapproprier pleinement l'œuvre (en la sculptant par exemple), car ce procédé la désacraliserait.

 

Fontaine, Marcel DUCHAMP

commentaires

Haut de page