Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fenêtre dans l'Art Nouveau

par Alexandre, Morgane 6 Décembre 2016, 11:00

La fenêtre dans l’Art Nouveau de l’école de Nancy :

Nous allons parler de Jacques Grüber , un artiste plasticien et maître verrier français, professeur à l’école des beaux arts de Nancy. Il monte son propre atelier en 1897 et se spécialise rapidement dans le verre et le vitrail. Aujourd'hui, il est considéré comme le maître verrier qui a produit beaucoup de vitraux de style École de Nancy tels que : les vitraux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy, la Villa Majorelle ou une partie de ceux de la villa Bergeret. On lui doit également la verrière des Galeries Lafayette de Paris.

Tout d’abord nous allons voir le vitrail « Chardons, Pampres et pommiers. » de Grüber.

Nous pouvons voir que l’œuvre représente un pommier portant des fruits, colonisé par la vigne, et un chardon en fleur. La partie basse du vitrail est occupée par une frise constituée de pommes coupées. Cette verrière est novatrice sur le plan technique pictural marqué par l’abandon de la grisaille et des émaux au profit de la gravure à l’acide.

Il exécute également, pour Victor Luc, un vitrail pour sa maison. Pour cette verrière, située au-dessus de la cheminée du bureau, il utilise toutes les catégories de verres comme l’antique, anglais ou américain. Ce vitrail appelé Souvenir des Vosges, représente un amas rocheux duquel ressort un pin et en arrière plan apparait dans les tons bleus, les pentes abruptes de la montagne. Nous remarquons que le cadre supérieur est orné de pommes de pin qui est le thème décoratif de la pièce.

Pau Luc fait appel à Grüber pour réaliser deux verrières : la plus importante est intitulée «les Roses» et était destinée à la cage d’escalier et l’autre «Coloquinte  et Nymphéas» qui est  un paysage lacustre avec au premier plan des nymphéas  encadrés par un arc de coloquintes.  Cette composition est identique au vitrail de la Maison de Hoche.

Le vitrail « Luffas et nymphas » représente un décor de papillons et de libellules. Il est conçu pour être bien vu de l’intérieure et de l’extérieur. Au premier plan nous voyons des nénuphars qui sont des motifs beaucoup utilisés.  Cette scène est encadrée par un arc de luffas aux fruits tombants, colorés d’un vert vivifiant. La composition laisse au centre un vide pour laisser  entrer la lumière à l’intérieur de la pièce. Cette composition devient  un principe décoratif dans les vitraux de Jacques Grüber.  Nous remarquons que les jeux de lumières sont rendus par l’utilisation de différents verres comme le verre anglais qui est superposé à des verres américains et à des verres plaqués et gravés.

La technique du vitrail est toujours la même qu’au moyen-âge. Le verre de couleur continue d’être fabriqué par soufflage à la bouche. Le dessin et le décor d’un vitrail restent exécutés à la main. Le vitrail se rapproche de la peinture.  La teinte du décor est une teinte unique qui est brune ou noire. Par la suite nous avons un mélange de trois couleurs : noir, brun et sépia. A partir de la Renaissance  on emploie une teinte particulière qui est la sanguine ainsi que des émaux translucides qui sont bleus vert et violet qui permettent la juxtaposition de plusieurs teintes transparentes sur un seul morceau  de verre.  

Nous avons différents types de verre : comme le verre anglais qui a des variations de couleurs qui sont obtenues par l’ajout d’oxydes métalliques qui produisent des ondes colorées aléatoires ou des verres tachetés.

De plus nous avons le verre américain, qui est un verre très épais. C’est un verre coulé translucide comportant des veines de couleurs.  Ce verre peut être opalescent ce qui permet une double lecture de la verrière qui contribue au changement de couleur du verre en fonction de la lumière reçue. Cette qualité permet à une couleur chaude de devenir froide.  Ce type de verre donne donc une impression de mouvement comme Gruber a su rendre. 

 

Sitographie : http://lartnouveau.com/artistes/gruber.htm

 http://www.monchy-lagacheinfomairie.fr/l-%C3%A9glise-et-l-%C3%B4mignon/vitraux-de-jacques-gr%C3%BBber/

 

 

commentaires

Haut de page