Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Casa Batllo

par Camille et Shanna 15 Novembre 2016, 10:27

Josep Batllo i Casanovas, homme d’affaires, entrepreneur du secteur textile de Catalogne du début du XXème siècle, est le commanditaire de la Casa Batllo. C’est un édifice qui provient de son héritage familial. La Casa Batlló est un édifice moderniste conçu par l'architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. Elle est située dans l'Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone.

Pour cette construction, il va faire appel à Antoni Gaudi, architecte catalan de nationalité espagnol pour repenser la bâtisse, c’est-à-dire : tout détruire pour reconstruire. Mais, Gaudi va le convaincre de modifier uniquement la façade et son intérieur.  Cependant, l’intervention de l’architecte remodela en profondeur l’édifice. Il réorganisa les espaces composés d’un rez-de-chaussée, d’un étage principal avec patio, de quatre étages entiers, d’un grenier et d’un toit-terrasse, d’un accès privé à l’étage noble ou principal et d’une cage d’escalier.

Gaudí a doté la Casa Batlló d’une façade originale, fantastique et pleine d’imagination. Il a remplacé l’ancienne façade par un nouvel ensemble de pierre et de verre. L’architecte a fait refaire les murs pour qu’ils adoptent une forme ondulée avec divers matériaux, tels que : verre, céramique, pierre, mosaïque et fer forgé. Puis sur la partie supérieure de la façade, le toit a la forme d’un dos d’animal avec de grandes écailles.

Gaudi a su combler les désirs et les demandes de Josep Batllo dans son ensemble. La façade est une représentation gaie avec des éléments organiques, chargée de couleurs. La Casa Batlló est donc un chef-d’œuvre composé de formes, de couleurs et de lumière.

 

https://www.casabatllo.es/fr/

Casa Batllo restaurée par Gaudi de 1904 à 1906. Elle se situe dans le centre de Barcelone, Boulevard Passeig de Gracia

Casa Batllo restaurée par Gaudi de 1904 à 1906. Elle se situe dans le centre de Barcelone, Boulevard Passeig de Gracia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page