Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tondo Doni ou La Sainte Famille

par Shanna 13 Septembre 2016, 08:59

Tondo Doni est un panneau circulaire en bois peint à tempera de diamètre 120cm réalisée entre 1505-1506 par Michel Ange exposé à Florence à la gallerie Degli Uffizi
Tondo Doni est un panneau circulaire en bois peint à tempera de diamètre 120cm réalisée entre 1505-1506 par Michel Ange exposé à Florence à la gallerie Degli Uffizi

La Sainte Famille ou Tondo Doni est un panneau circulaire en bois peint à tempara réalisé par Michel Ange entre 1505 et 1506. Actuellement disponible à la gallerie « degli Uffizi » à Florence.

Ce panneau circulaire en bois mesure 120 cm de diamètre. On peut remarquer Joseph qui tend l’enfant Jésus à Marie. Tous les personnages principaux sont situés au centre du panneau, Michel Ange a disposé ces personnages principaux en forme pyramidale ce qui nous permet de bien tous les distinguer. A notre droite, nous pouvons distinguer Saint Jean-Baptiste enfant regardant le ciel. De plus, à l’arrière plan nous retrouvons cinq jeunes personnages nus.

C'est un panneau circulaire en bois peint a tempera, une technique aussi appelée le détrempé, qui est basée sur une source à émulsion. Michel Ange n’utilise pas la peinture à l’huile qui est pourtant la plus utilisée dans les années 1500, il préfere opter pour la tempera qui existait déjà bien avant son tableau Tondo Doni.

En utilisant la tempera qui est basée sur une source à émulsion nous pouvons observer que Michel Ange optient des couleurs vives, qui sont asser réalistes. A travers cette peinture sur panneau on retrouve le sculpteur , en effet Michel Ange donne des formes très precises à Marie ainsi qu’à Jésus comme il le fait lorsqu’il sculpte. On peut remarquer que les muscles de Marie resortent beaucoup.

Michel Ange a peint les personnages de façon très réaliste, en effet on a l’impression que l’on peut toucher le bébé ( Jésus ). Il donne au personnage du relief à travers les ombres, comme on peut le remarquer Jésus a une partie de la tête éclairée comme si le soleil venait de notre gauche. De plus, Michel Ange délimite certaine partie du corps ( certainement parce qu’il n’a pas tout peint le même jour ), comme la tête et le buste de Jésus alors qu’il n’y a pas de delimitation sur les personnages de l’arrière plan. Michel Ange a peut-être crée ces délimitations sur les personnages du mileu pour que les spactateurs ne se concentrent que sur eux.

Quant aux brouillons de Michel Ange pour Tondo Doni je n’en ai pas trouvé, cela peut venir du fait que Michel Ange les a supprimés.

http://ultravisuel.com/2014/06/18/le-tondo-doni-de-michel-ange/

http://www.cityzeum.com/dossier/le-musee-des-offices-de-florence/3921/le-tableau-le-tondo-doni

https://www.virtualuffizi.com/fr/tondo-doni.html

Michel Ange, Parkstone

commentaires

Haut de page