Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tondo Doni ou La Sainte Famille

par Camille 13 Septembre 2016, 08:59

Créer en 1506, tempera sur bois, diamètre 120cm. Exposée à la Galerie des Offices, Florence
Créer en 1506, tempera sur bois, diamètre 120cm. Exposée à la Galerie des Offices, Florence

Tondo Doni est une peinture de Michel Ange se trouvant actuellement à Florence. Cette peinture de 120cm de diamètre, a été réalisé entre 1506 et 1507, de façon circulaire. Elle est en bois et a été peint à tempera, une technique aussi appelé le détrempé, qui est basée sur une source à émulsion.

Sur cette représentation, les personnes ont été représenté au centre de la peinture: Joseph, placé à l'arrière plan, tend l'enfant, Jésus à Marie, qui elle est situé devant son mari, agenouillée.On peut voir aussi que, les personnages sont positionnés de façon à prendre une forme pyramidale.

De plus, nous pouvons remarquer que l'enfant saint Jean-Baptiste se trouve derrière le muret à droite de la peinture, admirant le ciel, sourire au visage. A L'arrière plan, se trouvent de jeunes personnes nus.

Michel-Ange est connu également pour ses talents de dessinateurs. On le voit d'ailleurs dans le traitement des chairs des personnages, comme par exemple, le corps très potelé de l’Enfant Jésus, le modelage très marqué des bras de la Vierge ou encore, les corps des jeunes hommes en arrière-plan. L’artiste s'amuse à créer un relief sur les chairs grâce aux ombres et à la lumière. Le fait de jouer avec ses ombres, cela met l'accent sur les mouvements des personnages. On peut le remarquer en regardant Marie, qui exécute une torsion pour prendre l'Enfant que Joseph installe sur son épaule.

En plus de ce mouvement, qui met en avant cette Sainte Famille, nous retrouvons la présence de couleurs vives et trés imposante, tel que le jaune et le gris, pour les vêtements de Joseph et le rosé et le bleu, pour ceux de Marie. Ces couleurs choisies par l'artiste sont des couleurs chaudes et fait ressentir une sorte d'hamonie au sein de cette famille. Cela expliquerait donc, le deuxième titre de cette oeuvre, La Sainte Famille.

Malgré le fait que cette oeuvre soit connue, aucunes informations nous est données, sur la façon dont laquelle Michel Ange a débuté et a réalisé Tonto Doni. Nous ne savons pas si il a d'abord créé un croquis ou un "brouillon" de l'oeuvre.

http://www.lesmardisdelart.fr/wp-content/uploads/2015/01/Michel-ange-3-techniques-et-creation.pdf

http://ultravisuel.com/2014/06/18/le-tondo-doni-de-michel-ange/

http://culture-et-debats.over-blog.com/article-2207820.html

http://http://agora.qc.ca/documents/michel-ange--michel-ange_peintre__le_tondo_doni_et_le_carton_de_la_guerre_de_pise_par_paul_mantz

commentaires

Haut de page