Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michel Ange-Tondo Doni

par Marie Chappaz 13 Septembre 2016, 08:56

Michel Ange-"Tondo Doni"-Tempera sur bois, 1504-1506, Florence Gallerie des offices, 120 cm de diamètre

Michel Ange-"Tondo Doni"-Tempera sur bois, 1504-1506, Florence Gallerie des offices, 120 cm de diamètre

Cette peinture de Michel Ange se nomme Tondo Doni. Cette œuvre à été commandée à l'effigie d'un couple florentin Agnolo Doni et sa femme Maddalena Strozzi des riches marchands, lors de la naissance de leur enfant. Il s'agit d'une peinture sur bois, un support beaucoup utilisé à l'époque, plus que la toile par exemple. Michel Angelo a appliqué une couche de jaune d’œuf avant de peindre pour servir de liant et lisser le support afin de faciliter la peinture.

Pour la technique, Michel Ange joue beaucoup sur les volumes, les jeux de lumières mettant en valeurs chaque forme et muscles renforcent d'autant plus ce côté presque sculptural de la scène. De plus les corps sont bien en chair et potelés, chaque muscle ou bourrelet sont représentés de manière très précise afin de souligné et mettre en avant l'importance du corps de chacun.

Michel Ange écrivit d'ailleurs à Agnolo Doni "je tiens pour ma part la peinture comme d'autant plus parfaite qu'elle se rapproche du relief". Nous voyons alors le désir de celui-ci de rendre la scène vivante et presque en trois dimension, faisant passer la sculpture pour un art supérieur à tout autre.

La forme arrondi de cette œuvre en "tondo" peut paraître novateur, cependant il s'agit d'une forme très prisée à la Renaissance florentine, Michel Angel à donc été influencé par ses facteurs régionaux.

De plus nous pouvons penser qu'il c'est inspiré du tableau vierge à l'enfant avec sainte Anne de Léonard de Vinci effectué vers 1500. En effet, celui-ci avait lui aussi représenté la trinité (trois personnages) dont un enfant attirant toute l'attention. De plus, lui aussi de par ses jeux de lumières notamment avait le souhait de faire ressortir les corps presque comme une sculpture.

Livre : Michel-ange, Anne Lepoittevin et daniele rivoletti

Liens : https://www.virtualuffizi.com/fr/tondo-doni.html

http://ultravisuel.com/2014/06/18/le-tondo-doni-de-michel-ange/

Chappaz Marie TL1

commentaires

Haut de page