Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michel-Ange-Le Christ en croix

par AP 13 Septembre 2016, 09:06

Michel-Ange / Le Christ en croix / 1541 / dessin

Michel-Ange / Le Christ en croix / 1541 / dessin

Le christ en croix (1541)

Ce dessin réalisé par Michel Ange destiné à Vittoria Colonna date de 1541, ce fût une des ces amies de la noblesse qui influença beaucoup l’artiste face à la religion. Appartenant au mouvement réformateur de l’Eglise Catholique romaine, elle et Michel Ange partageait les mêmes idées de réformes.

Dans cette représentation du christ sur la croix on peut remarquer le christ victorieux, les yeux se jetant sur le ciel, toujours en vie. Michel Ange représente ici un corps d’homme robuste qui apparait devant une croix légèrement dessinée comme pour mettre en avant le christ doté des ombres du corps. Pour la réalisation de ce dessin l’artiste a utilisé de la craie noire contrairement à ses habitudes de la craie rouge. Au pied de la croix se trouve un crâne humain qui représente le triomphe de Jésus face à la mort. En arrière plan se trouve deux anges ayant tout deux une expression de peur et de tristesse. Ce dessin est en effet plutôt vide sur les extérieurs ce qui rajoute au christ une supériorité et une mise en valeur importante.

Dimensions :

  • De haut: 368 millimètres
  • De large: 268 millimètres

Nous pourrions mettre en relation ce dessin avec la sculpture de ce même artiste réalisée en 1500, le corps représenté sur la sculpture est par ailleurs adolescent, tête baissée. Nous concluons donc une progression dans le travail de Michel-Ange puisque ces deux œuvres sont différentes de 41 ans.

Michel-Ange / Le Christ en croix / 1500 / Sculpture en bois peint / 44cm

Michel-Ange / Le Christ en croix / 1500 / Sculpture en bois peint / 44cm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page