Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Madone de Manchester, 1497 Tempera sur toile 105 cm × 76 cm National Gallery, Londres

par AP 13 Septembre 2016, 09:28

http://ha-angelika.blogspot.fr/2013/11/michel-ange-madone-de-manchester.html-Madone de Manchester, 1497  Tempera sur toile 105 cm × 76 cm National Gallery, Londres

http://ha-angelika.blogspot.fr/2013/11/michel-ange-madone-de-manchester.html-Madone de Manchester, 1497 Tempera sur toile 105 cm × 76 cm National Gallery, Londres

La Madone de Manchester est une œuvre inachevé de Michel- ange. On peut voir la Vierge avec l'enfant Jésus, St Jean-Batiste enfant et quatres anges écoutant son récits. Cette œuvre a longtemps était associé à d'autres artistes, ce n'est qu'il y a un siècle, après des études de sa techniques et l'influence évidentes de son travail que cela a était déterminé.

Michel-Ange utilise pour cette toile la Tempera qui signifie en latin "mélanger", "combiner". Il est donc question d'utiliser deux éléments qui formera une pâtes, dans ce cas le pigment de la peintures et l’œuf qui lie le tout. Cela ce rapproche donc beaucoup de la peintures à l'huile, une autres formes de tempera. Cette technique est intéressante car l'accumulation des couches est plus faciles et la résistance est très efficaces notamment pour l'eau, la térébenthine et l’alcool.

Nous pouvons donc constater que des parties sont restés vierges car la toile n'est pas achevé. Ceci est très intéressant car n'ayant pas de brouillon, nous pouvons tout de mêmes nous imaginer les parties plus importantes, réaliser en première et surtout les étapes. Par exemples le fond on peut voir que le paysages n'est pas terminer, il à tout d'abord réaliser le ciel et son dégrader, pour sans doutes revenir plus tard sur le reste. Pour ce tableau on devine que Michel-Ange à réaliser personnages par personnages. En effet, chaque personnages est achevé entièrement, sauf pour les laisser pour compte. Il n'y a que Marie pour qui Michel-Ange n'as pas terminer. Son voile, reste en toile vierge, mais l'on peut tout de même constater que c'est une partie pleine de détail d'ombre et de mouvement de tissus.

Michel-Ange à travaillé pour beaucoup de commanditaires religieux, il a donc réaliser de nombreuse représentation de la Vierges et l'enfants Jésus.

Références:

http://techniquedepeinture.com/la-tempera-a-loeuf/

http://ha-angelika.blogspot.fr/2013/11/michel-ange-madone-de-manchester.html

https://www.herodote.net/Michel_Ange_1475_1564_-synthese-295.php

Livre de Michel-Anges

commentaires

Haut de page