Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le tombeau de Jules II de Michel-Ange

par Morgane 6 Septembre 2016, 08:33

Le tombeau de Jules II de Michel-Ange

Le tombeau de Jules II de Michel-Ange est une commande reçue de la part de Jules II pour la réalisation de son tombeau. . Ce travail l’occupa pendant plus de trente années. Il devait être placé dans la nouvelle basilique Saint-Pierre, alors en construction. Michel-Ange travailla à ce projet, qui constituait pour lui un véritable défi, puisqu’il devait initialement comporter plus de quarante statues.

Malheureusement, et pour des raisons variées, le pape donna à Michel-Ange l’ordre d’abandonner ce projet, au profit de la voûte de la chapelle Sixtine. Le Tombeau de Jules II est un projet inabouti du sculpteur et peintre italien Michel-Ange qui est destiné à la basilique Saint-Pierre de Rome et qui finira comme un tombeau vide élevé à la mémoire d'un mort à la basilique Saint-Pierre-aux-Liens. Il y travailla par plusieurs périodes pendant quarante années de 1505 à 1545.

Michel-Ange avait de nombreuses relations avec les papes à cette époque. Il était au service des papes. L'attention de Jules II, que dévorait l'ambition d'accomplir des œuvres extraordinaires, fut attirée sur Michel-Ange car c'était un artiste avec beaucoup de génie et un très grand talent.

Le plan du tombeau, tel que Michel-Ange l'avait conçu, avait la forme d'un carré long; le dessin nous en montre l'élévation vue sur sa face la plus étroite. On voit que le monument se compose de deux motifs superposés. Il y a d'abord un grand socle dans lequel sont pratiquées des niches et sous la corniche, nous pouvons voir des statues d'hommes enchaînés. Ces figures devaient représenter, les arts et les sciences que la mort du pape semblait réduire à l'impuissance. Au-dessus de ce soubassement s'ouvre une chambre à jour dans laquelle on voit un sarcophage: elle est supportée par quatre pieds-droits aux angles desquels sont assises des figures de grande dimension. Parmi ces figures, deux étaient destinées à représenter la Vie active et la Vie contemplative, deux autres personnifiaient saint Paul et Moïse.

Le dessin de Michel-Ange indique en effet des figures d'hommes, cependant quelques auteurs disent qu'il devait y avoir aussi des figures de femmes qui eussent été Rachel et Lia. Mais on ne voit donc pas comment se terminait le monument.

Le Tombeau de Jules II fut le grand tourment de la vie de Michel-Ange. Sans doute les changements qu'il dut apporter à son projet servirent par leur beauté à faire ressortir la puissance et la variété de ses conceptions.

Jues II ne lui demanda pas que cela, il lui commanda aussi une statue de bronze pour la ville de Bologne, il fut beaucoup appel aux talents d'artiste de Michel-Ange.

Après la mort de Jules II en 1513, le projet du tombeau du pape, dirigé par ses héritiers, consistait en une tombe murale plus conventionnelle. Trois des personnages les plus achevés ont été conservés et un seul, le « Moïse » en forme de pyramide, destiné au second niveau, et est placé sur le tombeau définitif.

Sitographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_de_Jules_II

http://www.cegepsherbrooke.qc.ca/~bourgech/artistes/michelange/julesii.htm

http://www.cosmovisions.com/MichelAnge02.htm

http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/michelange/moise.htm

https://www.aparences.net/art-et-mecenat/rome-mecenat-et-pouvoir-papal/jules-ii-giuliano-della-rovere/

commentaires

Haut de page