Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Moïse, Tombeau de Jules II - Michel Ange

par Clémentine 6 Septembre 2016, 09:21

L’esprit conçoit les idées comme le poumon respire, c’est sa fonction naturelle.

Dicocitations

Le Moïse, Tombeau de Jules II - Michel Ange
Le Moïse, Tombeau de Jules II - Michel Ange
Le Moïse, Tombeau de Jules II - Michel Ange
Le Moïse, Tombeau de Jules II - Michel Ange

Le Moise faisait partie du deuxième projet sur le tombeau de Jules II. Celle-ci est réalisée entre 1513 et 1515 par Michel Ange, artiste italien de la Renaissance. Elle est faite de marbre et mesure 2,35 m de hauteur. Elle se trouve actuellement à l’église Saint Pierre aux Liens et fait partie des 6 figures colossales qui couronnent la tombe de Jules II.

Jules II le nouveau Pape d’Italie, âgé de déjà soixante ans homme puissant de Rome séduisit Michel Ange et l’attira à la capitale en 1505. La rencontre de deux intelligences fût telle qu’au mois d’avril de la même année Michel Ange fût honoré de recevoir de sa part, la commande de son prestigieux et monumental tombeau. Ayant durant sa vie travaillé avec de nombreux artistes, peintres, sculpteurs, dessinateurs, le Pape fût un véritable mécène en aidant financièrement les projets de chacun. En effet dans la sculpture de son tombeau il donne 1000 écus à Michel Ange pour aller chercher du marbre à Carrare, où il passera huit mois pour trouver le meilleur marbre et commencer à sculpter. Jules II était un politicien et il s'était entouré d'artistes de renommée tel que Raffaello, le peintre qui tint à faire venir Michel-Ange à Rome.

Pour Michel-Ange, ce projet fût l'épisode le plus long et le plus frustrant de toute sa vie

La sculpture de Moïse est faite pour que le visage soit de profil, il semble regarder à gauche. Elle est monumentale et gigantesque puisqu'elle mesure 2,35 m de haut. Par conséquent elle est parmi les six, la statue de marbre la plus grande. Le désir de Michel Ange et du Pape de réaliser des œuvres exceptionnelles étaient donc réunis. Tous deux étant portés d'une égale ardeur, cette œuvre extraordinaire leur permettait de mettre en application leurs aspirations grandioses que rien ne satisfaisait jamais.

A l’époque médiévale, l’homme était considéré comme une représentation réduite du monde, l’artiste a donc sculpté une barbe fleurie en représentant l’eau, ses cheveux lâchés suggérant le feu et enfin le lourd drapé sur son corps, la terre. Cette représentation est en réalité un portrait idéalisé du Pape Jules II, son corps est athlétique et sa présence imposante. C‘est le Pape lui-même qui avait commandé cet assortiment de sculptures mais seul le Moise est de la main de Buonarotti.

http://kulturica.com/k/beaux-arts/vie-de-michel-ange-troisieme-partie/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse_(Michel-Ange)

http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuliano-jules-ii/

https://www.herodote.net/Jules_II_1443_1513_-synthese-1860.php

http://agora.qc.ca/documents/michel-ange--michel-ange_sculpteur__le_tombeau_de_jules_ii_par_eugene_guillaume

commentaires

Haut de page