Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vierge à l'escalier

par Nina 6 Septembre 2016, 08:51

La vierge à l'escalier est un bas-relief en marbre de 56.7 cm de haut et de 40 cm de large. Daté entre 1490 et 1492, elle a été commanditée par la famille Medicis. Inspirée par Donatello, ancien sculpteur, et sa technique du stiacciato. Elle fait partie des premières oeuvres de Michel-Ange réalisée à l'âge de seize ans.

On peut retrouver La Vierge assise au bas de l'escalier, avec le christ dans ses bras, prenant la quasi totalité de l'oeuvre. Au bout de cet escalier des anges tiennent le vêtement de celle-ci. On retrouve les corps athlétiques notamment, le dos et les bras de l'enfant Jésus. L'escalier représente l'accès au paradis, souligné par le regard vers le ciel de Marie, humaine, donnant le sein à son enfant. La vierge donne donc la vie à l'enfant divin, déjà musclé qui lui même donnera la vie. Dieu peut descendre vers l'Homme et l'Homme peut monter vers le Divin car les deux mondes sont reliés par ces détails. Il s'inspirera de la vision de La Vierge de Dante comme étant "fille de son propre Fils".

Michel- ange a réalisé cette oeuvre lors de son apprentissage à l'Académie instituée par Laurent de Médicis, regroupant de nombreux penseurs et artistes soutenus par la famille. Le but étant de donner un nouvel élan à la sculpture avec une approche antique et moderne. Les découvertes de sculpture ancienne est mis en avant dont ,à l'époque , l'"Apollon du Belvédère".

Michel-ange respectait Laurent de Medicis pour son concept du beau et du sublime et sa volonté à développer l'art au sein de Florence. Il rendra donc hommage à la Famille, lors de la Nouvelle
sacristie des Chapelles Medicéennes et surtout à Laurent de Medicis qui marquera sa vie de jeune adulte.

commentaires

Haut de page