Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pietà de Michel Ange

par Séréna 6 Septembre 2016, 09:32

La pietà de Michel Ange

La pietà est une statue réalisée par Michel Ange située aujourd’hui à la Basilique Saint Pierre du Vatican à Rome. Commandée par le cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, elle était destinée à orner sa tombe. Cette statue sculptée dans un bloc de marbre, est une représentation de la vierge Marie pleurant son enfant Jésus mort suite à sa crucifixion. Le thème présent est la «Vierge douloureuse ».

L’abbé de la basilique avait précisé dans sa commande qu’il souhaitait un ornement reconnu dans le monde entier par sa beauté représentant une vierge Marie tenant dans ses bras le Christ mort, ceci dans la taille naturelle d’un homme. Michel Ange s’attache véritablement au thème de la « déploration » (= moment où les proches de Christ pleure après sa mort). Un sujet répandu en Europe du Nord que l’on pourrait prendre comme un hommage au cardinal français.

Cependant, si nous analysons l’œuvre nous pouvons remarquer quelques contradictions. Tout d’abord nous pouvons distinguer que le corps du christ est plus petit qu’il ne devrait l’être, Michel Ange a ici détourné une des contraintes de son commanditaire en apportant plus d’importance à la Vierge.

De plus, nous pouvons étrangement constater la jeunesse de Marie qui devrait normalement être plus âgée que son enfant. Un acte volontaire que Michel Ange justifiera comme ainsi : « La mère devait être jeune, plus jeune que son fils pour paraître éternellement vierge, tandis que son fils, qui a pris notre nature humaine, doit être, dans le dépouillement de la mort, un homme comme les autres ». Il expliquera également à l’un de ses confrères que : « les femmes chastes se conservent beaucoup plus fraîches que celles qui ne le sont pas »

Pour terminer, il est possible d’apercevoir une forme de liberté prise par l’artiste. Effectivement, en faisant abstraction de toute humilité Michel Ange signe (une des seules fois) sur le bandeau de Marie " MICHAL.AGELUS BONAROTUS FLORENT.FACIEBAT", se qui signifie « Michel-Ange Buonarroti le Florentin l'a fait ». Un indice nous indiquant l’audace de Michel Ange.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Piet%C3%A0_%28Michel-Ange%29

http://www.ac-nice.fr/ia06/eac/file/PDFAV/Michel%20Ange%20Pieta.pdf

http://www.andurand.net/HdA/terminaleL/MichelAnge/ContratCommandePietaStPierre.pdf

commentaires

Haut de page