Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Pièta de Michel Ange

par Anaïs quenin 13 Septembre 2016, 09:00

La Pietà de Michel Ange est une oeuvre majeure de la Renaissance italienne qui fut construite entre 1498 et 1499. Cette sculpture représente la Vierge Marie tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la croix.

La Pietà de Michel Ange, marbre, 174cm x 195cm x 69 cm, Basilique Saint Pierre, Vatican

 

On peut remarquer que dans cette sculpture, la technique de Michel Ange est très minutieuse. En effet, les détails sont très bien constitués, certains artistes se demandent même comment une roche banale puisse se transformer en un pareil chef-d'oeuvre, comme le dit Giorgio Vasari : "Comment Comment main d’artisan a-t-elle pu si divinement accomplir en si peu de temps une oeuvre aussi admirable ? Cela relève du miracle : qu'un rocher informe ait atteint une perfection telle que la nature ne la modèle que si rarement dans la chair."

Michel Ange utilise un bloc de marbre de la carrière de Carrare, qu'il choisit lui-même. La Pietà est également la seule oeuvre de Michel Ange où apparaît sa signature : elle est gravée en diagonale sur le bandeau que porte la vierge. La Pietà possède une structure pyramidale. En effet, le visage de la Vierge est utilisé en guise de sommet, quant au corps du Christ, il forme un S oblique qui s'équilibre avec le reste de la sculpture. Michel Ange ne place pas les corps au hasard : la Vierge est assise de façon verticale, tandis que le Christ est allongé en diagonale sur ses genoux, ce qui provoque une opposition. Pour Michel Ange, la beauté de ses personnages l'emporte sur la souffrance souvent représentée par les autres peintres et sculpteurs, car pour lui, plus les personnages sont beaux, plus ils sont habités par la grâce divine. Il passe donc plus de temps à rendre ses personnages magnifiques, en les polissant et en créant de nombreux détails minutieux.

Michel Ange polit ensuite la sculpture afin d'avoir un rendu lustré.

 

Sources : http://www.ac-nice.fr/ia06/eac/file/PDFAV/Michel%20Ange%20Pieta.pdf

http://histart.over-blog.com/2015/09/la-pieta-du-vatican-de-michel-ange.html

http://docplayer.fr/12116104-Michel-ange-la-pieta-michel-ange-pieta-marbre-174-cm-195-cm-69-cm-basilique-saint-pierre-vatican.html

commentaires

Haut de page