Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La création d'Adam de Michel-Ange

par AP 13 Septembre 2016, 08:58

Dimensions: 4,8 m x 2,3 m. Lieu d'exposition: Chapelle Sixtine. Technique: fresque. Date: 1508-1512
Dimensions: 4,8 m x 2,3 m. Lieu d'exposition: Chapelle Sixtine. Technique: fresque. Date: 1508-1512

La Création d’Adam est l’une des neuf fresques inspirées de la Genèse et qui est peinte par Michel- Ange sur la partie centrale de la voûte de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican à Rome.

C'est une fresque, le terme vient de l'italien qui veut dire "a fresco" qui signifie " dans le frais".

La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère sur un enduit (=appelé intonaco), avant qu'il ne soit sec.

Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture. Cela necessite une très grande habileté et ce fait rapidement en une journée. Sur une fresque l'erreur est impossible.

Avant de faire une fresque il faut faire un brouillon auparavant qui s'apelle une sinopia (= une brouillion sur une fresque et cela est fait au charbon). Mais Michel-Ange va plutôt développer, ou du moins reprendre une technique qui s'apelle le spolvero(=cela définit la technique de transfert d'un dessin préparatoire sur le support de la composition picturale).

Cette méthode est utilisée à la Renaissance italienne dans le travail des fresques sur les voûtes des édifices.

Nous avons un brouillon, plus précisément un dessin de la Creation d'Adam qui est au musée : The British Museum. Il vient de Rome et date de 1511. Le matériel utilisé est du papier. La feuille a été coupé sur tout les côtés et la composition a été coupé en haut au niveau de la tête et à gauche. Ce brouillon montre le corps d'Adam avec une très grande précision au niveau des muscles qui sont représentés comme sur un vrai corps humain avec sa connaissance anatomique. De plus il étudie sa position couché sur un côté. Et il représente aussi, les volumes comme de la cuisse, du bras et des muscles. On peut voir aussi cette couleur écarlate de la craie rouge qui serait causé à cause que la feuille aurait été vernis à un moment.

Par sa force symbolique et esthétique, le geste liant Adam à Dieu est devenu l'une des références les plus célèbres du monde de l'art occidental, qui va être réutilisé dans d'autres œuvres sous une forme dérivée ou parodique. Il illustre le thème de la rencontre ou du don.

Michel-Ange à une "influence" et cette influence lui est exercée par Ghirlandaio qui a été son maître et qui lui a apprit de nombreuses techniques.

Sitographie :

http://www.oeuvres-art.com/creation-adam.html

http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=716122&partId=1&images=true&museumno=1926,1009.1&page=1

https://www.aparences.net/art-et-mecenat/les-fresquistes-florentins/michel-ange-a-rome-fresques-de-la-sixtine/

Morgane.

commentaires

Haut de page