Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fresque,La création d'Adam.

par AP 13 Septembre 2016, 10:03

La création d'Adam ,Fresque,Chapelle Sixtine,1508-1512
La création d'Adam ,Fresque,Chapelle Sixtine,1508-1512

La fresque du plafond de la chapelle Sixtine à été peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512.Elle à été commandée par le Pape Jules II pour cinq cents ducats . Il à été nécessaire de décorer la voûte de la chapelle Sixtine pour cause d’apparition d’une énorme fissure sur le plafond suite aux dommages subis par l’ancienne décoration de 1504.La fresque effectuée par Michel-Ange est un chef d’œuvres de la renaissance et représente le salut de l’humanité. Cette fresque fut rude d’épreuve pour Michel Ange, Celui-ci travailla debout le bras en l’air et la tête renversée sur un échafaudage.

Parlons plus en détails de la technique utilisé : La fresque. Tout d’abords C’est une technique de peinture posée sur de l’enduit frais. Quatre couches se distingues : Le rinzaffo qui est la première couche d’apprêt en contacte directe avec le mur, c’est une couche granuleuse et rugueuse. L’arricio , un premier enduit qui est un mélange de chaux ,sable et d’eau pour rendre la surface droite et lisse. Une fois l’arricio sec l’artiste dessine la sinopia (esquisse) ou bien le spolvero .Le spolvero est un calque fais de papiers huilés , elle met en scène la fresque en grandeur nature.L’artiste perfore les lignes qui composent le dessin pour finir il pose le calque sur l’intonaco , le dernier enduit ,frais et projette une très fine couche de charbon ou d’ocre, il ne lui reste plus qu’à suivre les traces au pinceaux , la peinture elle ,provient de pigment naturels.

Le plafond de la chapelle Sixtine reprends le thème de la genèse. Chaque « épisodes » est composé de 3 panneaux centraux. La création d’Adam est l’une des neuf fresques inspirées du livre de la genèse et constitue la quatrième histoire précédée par la création de la terre et des eaux puis suivis par la création d’Eve. C’est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ».C’est une œuvre frappante ou Dieu donne vie à l’Homme en tendant l’index vers Adam sans le toucher. Dieu est représenté humainement ,il est tenu par des anges et l’on distingue Eve derrière celui-ci ,c’est un signe du prochain épisode de la bible et de sa finalité. Il la représente comme le pêcher ,elle est mise en arrière attendant la naissance de sa forme terrestre. Le geste liant Adam à dieu ,proprement symbolique fut de nombreuses fois repris dans une forme dérivée comme dans le film E.T l’extra-terrestre (1982).

Szurynowski Alexandre

commentaires

Haut de page