Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coupole de la basilique de St Pierre

par Séréna 13 Septembre 2016, 10:07

136,57 mètres, 1506/1626 située au Vatican
136,57 mètres, 1506/1626 située au Vatican

La coupole de la basilique de st pierre à été dessiné par Michel ange. Mesurant 136.57 mètres (en partant du sol de la basilique jusqu'à la croix) , elle possède un diamètre de 42,34 mètres et se situe à la cité du Vatican. Conçut à la fin de 1546, la construction de la basilique fut interrompue suite à la mort de Michel ange.

Pour cette construction Michel ange s’inspire de ses racines. En effet, il reprend les coupoles de la cathédrale de Florence et du panthéon afin de caractériser les plans du dôme.

En détaillant de bas en haut nous pouvons remarquer que la construction de la coupole est soutenue par un tambour. Ce dernier est orné de colonnes jumelées corinthiennes, et massifs qui sont alternées par des fenêtres. Michel Ange s’est donc également inspiré des ressources grecques. Le dôme prend une forme ogivale (plus mince vers le haut), cependant la maquette en bois que réalise Michel ange en 1561 nous indique qu’un long moment de réflexions s’est imposé afin de confirmer le choix du dôme. La lanterne ornant la voute (qui n’est qu’un petit temple encerclé d’un balcon) reprend une idée préexistante, celle de Brunelleschi réalisé en florence. L’artiste revient encore une fois à ses origines.

Suite à sa mort la construction de cet édifice fut poursuivit, les travaux menés par différents architectes suivront (avec cependant quelques modifications) les désires du défunt.

http://www.vatican.va/various/basiliche/san_pietro/index_it.htm

http://www.vaticanstate.va/content/vaticanstate/fr/monumenti/basilica-di-s-pietro/cupola.html

http://www.vatican.va/various/basiliche/san_pietro/it/cupola/cenni_storici.htm

livre : Michel Ange, sculpteur, peintre, architecte de Charles Sala

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page