Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bacchus

par Agathe 6 Septembre 2016, 09:30

En 1497, Michel-Ange créa, suite à une commande, la sculpture Bacchus. Celle-ci est une statue en marbre de deux mètres de hauteur du dieu romain du vin éponyme, Bacchus, et d'un faune assis derrière lui. Cette statue est aujourd'hui conservée au musée national du Bargello à Florence.

Cette commande est celle du cardinal Raffaele Riario. Alors encore jeune cardinal, il se retrouve impliqué dans une conspiration visant Laurent de Médicis. Néanmoins, celui-ci décide de l'innocenter considérant son implication involontaire, et Raffaele est ainsi libéré. Celui-ci ressent donc une grande reconnaissance envers les Médicis et, par la suite, prend connaissance de l'immense talent d'un jeune artiste appartenant à la cour des Médicis, Michel-Ange.

Alors ayant tout juste fait construire un palais et étant un grand amateur d'art, Raffaele Riario effectue une commande à Michel-Ange: une sculpture de Bacchus qui agrandira sa collection et qui amènera de la contemporaneité parmi ses statues antiques.

Néanmoins, il refusera cette oeuvre. Il semblerait, à priori, que cela est dû à l'aspect chancelant de Bacchus qui, allié à la vigne, laiseant suggérer une certaine ébriété. Quand bien même étant Dieu du vin, cette représentation de Bacchus ivre est sans précédant et ne respecte pas les représentations divines usuelles.

Jacopo Galli, banquier à la fois de Raffaele Riario et de Michel-Ange, est celui qui l'ajoutera donc la sculpture à sa collection.

En 1527, Bacchus est retournée à Florence suite aux Médicis qui ont finalement décidé de l'acheter.

Michelangelo Bacchus.jpg

Bacchus, Michel-Ange, 1497, musée national

du Bargello, Florence

commentaires

Haut de page