Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bacchus de Michel Ange

par Camille 6 Septembre 2016, 09:05

Michel Ange
Michel Ange

Bacchus est une sculpture de Michel Ange. Elle est faite entièrement de marbre et mesure 203cm de hauteur.

Comme nous pouvons le constater, Bacchus a une posture étrange. Avec le torse bombé, ses jambes chancellantes ainsi que ses yeux révulsés, on comprend alors que celui-ci n'est pas dans un état sobre. Sa couronne, qui est le symbole de la vigne, rappelle alors la présence de l'alcool fort qui a sûrement dû lui monter à la tête.

Ensuite on remarque que Bacchus tient dans sa main gauche avec indifférence une peau de lion, symbole de la mort, et une grappe de raisin, symbole de la vie, qui nourrit le faune. Il se situe juste derrière lui, assis sur un tronc d'arbre et sa jambe droite apparente nous laisse voir son "pelage" et son assimilation à une jambe d'animal. (Son pied est remplacé par un sabot). Celui-ci est comme caché par Bacchus mais a exactement le même comportement que ce grand personnage.

Jacopo Galli est un banquier florentin très influent à Rome, s'intéresse à Michel-Ange et devient son protecteur.
La statue a été commandée pour le jardin du cardinal Raffaele Riario afin de compléter sa collection de sculptures classiques en 1497. Elle a été refusée par le cardinal Riario et en 1506 c'est donc Galli qui le récupère pour embellir son jardin, composé de plusieurs oeuvres antiques et modernes. Il voulait qu'elle démode les modèles anciens. Le corps de ce dieu ivre donne une impression de jeunesse et de féminité. La statue a finalement été acheté pour les Médicis et transférée à Florence en 1572.

C'est grâce à Jacapo Galli que ce sculpteur arrive à vivre et à manger: le marbre était rudement cher à l'époque, ce qui n'était pas un problème pour le banquier. C'est en achetant ses créations et ses réalisations que Michel Ange se permettait de recommencer à produire en marbre.

Le cardinal Riario a alors refusé Bacchus pour divers raisons. Dans un premier temps, la statue est faite uniquement de marbre, or le marbre n'était pas considéré comme "pur" par les confréries florentines. C'est seulement lors de la génération suivante que le marbre fur accepté dans les lieux publics. Et dans un deuxième temps, la nudité n'était pas non plus un sujet "ouvert" et peu de personnes toléraient ce genre d'oeuvre. Cela était vu comme quelque chose d'obsène et déplaisant.

http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/michelange/bacchus.htm

http://kulturica.com/k/beaux-arts/vie-de-michel-ange-seconde-partie/

Livre MICHEL-ANGE "maître de l'Art italien"

commentaires

Haut de page