Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre Dame de Plaimpalais

par ??? 26 Mai 2016, 17:34

Notre Dame de Plaimpalais

L'église de Notre Dame de Plaimpalais a été construite par l'architecte Maurice Novarina et a été inaugurée en 1960. Elle se situe sur la commune d'Alby-sur-Chéran. En 1978 Alfred Manessier installe des vitraux. Elle fait partie de la paroisse St Christophe et St Jaques.

Un plancher en béton autoporteur permet d'avoir une salle au sous-sol. Les murs sont en pierres, les toits recouverts d'ardoises et le plafond est revêtu de lames de bois. Le clocher de forme cylindrique mesure 22 mètres de haut.

Le volume intérieur rectangulaire et commode forme une large nef sur laquelle s'ouvre une chapelle latérale. Les fonds baptismaux sont sous le clocher afin de respecter la tradition byzantine. Le décor reste très sobre.

Alfred Manessier conçoit une mosaïque de verre avec la technique particulière de la dalle de verre et du béton laissant parfaitement entrer la lumière, de plus les couleurs des vitraux sont plutôt claires, on a notamment du bleu, du blanc ou encore un peu de jaune ou de rose.

En comparant cette église à celle du plateau d'Assy on retrouve ici une église plus basique et sobre malgré les vitraux qui nous ramènent un peu à Assy.

Cette église est très simple avec un certain aspect de château avec ses murs en pierres et sont clocher. Les vitraux forment comme des dentelles dans le mur ce qui les allège.

Intérieur de l'église (caue74.fr)

Intérieur de l'église (caue74.fr)

Vitraux (patrimoine.amis-st-jacques.org)

Vitraux (patrimoine.amis-st-jacques.org)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page