Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Corbusier-Immeuble Clarté, 1930.

par Claudie et Valentine 25 Mai 2016, 08:55

La Maison de Verre-Le Corbusier, vue de face.

La Maison de Verre-Le Corbusier, vue de face.

Le toit-terrasse de l'Immeuble Clarté.
Le toit-terrasse de l'Immeuble Clarté.

Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, et est mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin. Il s'agissait d'un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres.

Nous allons aujourd'hui nous intéresser à l'un des célèbres bâtiments : l'Immeuble Clarté.

  • L'Immeuble Clarté est un immeuble ayant été conçu entre 1930 et 1932. Il se situe aux numéros 2 et 4 de la rue Saint-Laurent dans le quartier des Eaux-Vives à Genève. Il contient une cinquantaine d'appartements. Il est constitué de piliers métalliques, d'une ossature d'acier et de grandes fenêtres de verres. En effet, avec ce pan de verre et ces fenêtres coulissantes sur bille, cet immeuble a constitué une vraie innovation, la façade est libre et n'est plus porteuse. Mais ce n'est pas tout : le plan est lui aussi libre, ce qui permet une réelle liberté dans l'organisation des espaces. La toiture-terrasse, d'usage collectif, est elle aussi une nouveauté architecturale. Quasiment tout de verre et d'acier, le bâtiment est alors surnommé "Maison de verre". L'entrée, "façon Le Corbusier", est également originale.
  • Nous nous sommes penchées un peu plus sur le toit-terrasse qui a retenu notre attention : seules des barrières fines en acier le sécurise, ce qui permet une vue panoramique optimale et assez exceptionnelle.
  • Cet immeuble nous plaît. Effectivement, grâce à sa façade en verre, la lumière pénètre dans la Maison de Verre et lui donne une dimension moderne. De plus, le toit-terrasse est un lieu de détente et de rencontre pour les habitants, fort agréable et qui offre une vue très large. Un immeuble qui respecte les nouveaux codes de la modernité instauré par Le Corbusier lui-même, esthétique et dont le plan est bien agencé.


Références :

http://www.genevearchitecture.com/portfolio-items/immeuble-clarte/
http://www.das-geneve.com/immeuble-clarte-geneve/
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-le_corbusier-1634.php
http://www.sites-le-corbusier.org/fr/immeuble-clarte
http://www.sites-le-corbusier.org/sites/default/files/Oeuvres/Immeuble_Clarte/Merlini_Clart%C3%A9_13.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

fenetre acier 07/09/2016 15:32

Magnifique immeuble grâce a la façade en verre!

Haut de page