Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La villa Savoye , Le Corbusier

par Yanis et Sami 24 Mai 2016, 15:10

La villa Savoye , Le Corbusier

La villa Savoye a été bâtie de 1928 à 1931 par l’architecte Le Corbusier sur la commune française de Poissy dans les Yvelines. Elle mesure 9.40 m de haut et 21.50m de long et 19m de large.

L’architecture de cette villa s’articule autour de 5 points fondamentaux qui sont les principes fondateurs des mouvements qui résultent de l’utilisation du béton armé : pilotis, toits jardins, fenêtres en longueur et façades libres.

-les toits jardins : On remarque une absence de toit basique. Ici le toit est plat et est utilisé pour en faire une terrasse ce qu’on appelle un solarium. Ainsi les personnes peuvent à leur guise se rendre sur leur terrasse et profiter de la météo clémente. Cette terrasse est très bien observable ci-dessous.

-On remarque la présence de pilotis qui partent du sol et remontent jusque dans le salon. Ceux-ci jouent le rôle de fondation de la maison tout en ayant une fonction esthétique.

-Les fenêtres en longueur tout au tour de la villa permettent un éclairage entier de la pièce centrale et ont également une fonction esthétique.

-façades libres : Elle est dégagée des murs porteurs qui peut être plus librement modelé par l’architecte.

Il faut savoir que l’on accède au premier étage par une rampe. L’idée du Corbusier étant de permettre de découvrir progressivement l’architecture de la maison et donc de l’apprécier.

Nous avons apprécié l’idée des toits jardins qui amène une fraicheur et une ouverture sur le bâtiment. De plus l’idée de la rampe pour découvrir progressivement le bâtiment est très intelligente. En conclusion l'architecture du Corbusier est très bien pensée.

-references :

http://www.villa-savoye.fr/

commentaires

Haut de page