Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La femme et le dragon de Jean Lurçat

par Elise, Anouck et Lisa 12 Mai 2016, 06:26

La femme et le dragon de Jean Lurçat

La femme et le dragon est une tapisserie réalisée par Jean Lurçat que l'on peut retrouver à l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce au plateau d'Assy.

Jean Lurçat est un artiste français né en 1892 dans les Vosges et mort en 1966. Il fut influencé par Matisse, Cézanne et Renoir.

Il a d'abord fait de la peinture avant de s'intéresser à la tapisserie,qui l'a rendu connu. Une de ses œuvres les plus connues est Le Chant du monde (1957) qui représente l'Apocalypse.

La femme et le dragon est un triptyque qui se trouve dans le chœur de l'église du plateau d'Assy, il représente un passage du chapitre 12 du livre de l’Apocalypse de la Bible.

La partie centrale se lit comme une bande dessinée, de haut en bas, la partie du haut représente le passage où la femme apparait dans le Soleil pour vaincre le dragon à 7 têtes : "et fut vu un grand signe dans le signe dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles" (citation de la Bible). La partie du bas représente la bataille entre la femme et le dragon et elle le tue en coupant ses 7 têtes.

La partie de gauche évoque la vie de la Nature avec des animaux.

La partie de droite est un arbre généalogique de Jésus avec des feuilles de figuiers qui représente la sagesse.

On peut faire le lien avec Le chant de Monde, une autre tapisserie de Jean Lurçat. Elle est également composée de plusieurs parties et a aussi pour thème l'Apocalypse, mais elle est plus grande.

Nous avons choisi La femme et le dragon car c’est une de celles que nous avons préféré parce que l'artiste a vraiment mis sa touche personnelle, aussi car c'est l’œuvre qu'on voit en premier quand on entre dans l’église.

commentaires

Haut de page