Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Bazaine, Vitraux

par Henri 12 Mai 2016, 20:02

Bazaine; Vitrail ; Paris
Bazaine; Vitrail ; Paris

Jean Bazaine est un artiste peintre français, né au début du XXème siècle à Paris. Il est mort en 2001, à l'âge de 96 ans. Ce peintre était une des figures majeures de l’École de Paris, et présentait son oeuvre en général comme un travail humaniste, mais qui renvoyait à une sorte d'abstraction étrange, particulière. Il basait ses peintures sur les paysages, les natures mortes, la figure humaine, mais il s'est ensuite penché sur un travail plus " élémentaire ". En effet, il a beaucoup peint avec les couleurs des quatre éléments : le feu, la terre, l'air et l'eau.

C'est vers les années 1970 qu'il porte son travail sur la lumière. Il réalise dans ces temps là ses vitraux somptueux, qu'il va placer dans certaines églises, comme par exemple Saint Séverin, à Paris, dans le Vème arrondissement.

Dans l'église d'Assy, Bazaine représentait des personnages religieux, mais dans l'église de St Séverin, il laisse place à une oeuvre plus abstraite, réalisée avec une grandeur majestueuse, qui impose le regard de celui qui passe.

Pourtant, on retrouve un peu le même contenu en terme de techniques à St Séverin et à Assy : mêmes couleurs, formes géométriques utilisées similaires.

commentaires

Haut de page