Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Immeuble la Clarté à Genève

par Yann 24 Mai 2016, 14:24

L'immeuble "Clarté" est le produit de longues études préparatoires, créées entre 1930 et 1932, et destinées à fournir les plans d'immeubles locatifs type. Cet immeuble fut réalisé pour M. Edmond Wanner, industriel à Genève, qui en fut lui-même l'exécutant. C'est grâce à la vigilance apportée par le constructeur que les solutions ont pu être adoptées.

A l’extérieur nous pouvons observer deux façades opposées entièrement vitrées. Les portes, les fenêtres et de nombreux éléments sont constituées de doubles vitrages. Il possède des coussinets sur le verre, ce qui est une innovation pour l'époque. Pour le confort des habitants trois galeries (balcon) sont constituées de planches de bois, elles jouent le rôle de brise soleil. Afin de varier les matériaux les volets sont en bois plus clair que les balcons. Les deux autres façades du cube comportent très peu de fenêtres. La luminosité provient donc principalement des deux autres. La toiture a été formée de deux terrasses successives. Elles permettent à tout les habitants de bénéficier de la vue. Pour libérer les façades et les murs intérieurs de l’immeuble de toute fonction portante, des piliers en acier (les principaux sont espacés de 2m80) soutiennent la structure et permettent la facilité de l’aménagement. Le béton préfabriqué pour les espaces extérieurs comme les terrasses au premier étage au sous-sol et sur la terrasse ensoleillée se trouve sur le toit de l'immeuble.

Zoom : ~~Les deux cages d’escalier sont éclairées par une toiture voûtée en dalles de verre translucide et pourvue d’un ascenseur. Afin de laisser passer la lumière les rampes d’escalier sont constituées de grilles et les marches et le sol des couloirs de gros vitrage. C’est pourquoi les éclairages électriques sont peu nombreux, seules quelques ampoules passe verticalement dans la cage d’escalier.

Ressenti : j’ai choisi ce bâtiment car le côté lumineux me plaisait particulièrement. Malgré son âge il reste très moderne et aurait pu être créé ces dernières années. Le fait que la terrasse se situe sur le toit permet une plus grande intimité des habitants (malgré qu’elle soit ouverte à tous) et évite la vision de cette dernière sur les balcons, ce qui gâcherait l’esthétique des façades. Ce point me plait particulièrement.

Sites : http://www.sites-le-corbusier.org/fr/immeuble-clart

http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysId=13&IrisObjectId=4834&sysLanguage=en-en&itemPos=21&itemSort=en-en_sort_string1+&itemCount=78&sysParentId=64

https://www.youtube.com/watch?v=WKWtwgNaijc

http://www.genevearchitecture.com/portfolio-items/immeuble-clarte/

https://fr.wikiarquitectura.com/index.php/Immeuble_Clart%C3%A9

Immeuble la Clareté à Genève (en 1932 et au début du XXIème siècles)
Immeuble la Clareté à Genève (en 1932 et au début du XXIème siècles)
Immeuble la Clareté à Genève (en 1932 et au début du XXIème siècles)

Immeuble la Clareté à Genève (en 1932 et au début du XXIème siècles)

zoom : cage d'escalier
zoom : cage d'escalier

zoom : cage d'escalier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page