Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eglise Saint-Joseph (Annemasse)

par Marie R. 26 Mai 2016, 16:33

Eglise Saint-Joseph  (Annemasse)

L'église Saint-Joseph a été construite en 1937 par un moine architecte bénédictin nommé Dom Paul Bellot et L'architecte Jaques Berenger. Elle appartient au style néo roman. Elle a été construite en 1941, une période compliqué car on manquait de tout pour la construction comme : bois, ciment, chaux, fers, tuiles, etc. Des paroisses ont fait de nombreux dons pour permettre la réalisation de cet édifice. Lors de la construction Dom Paul Bellot a dû s'adapter au terrain et sa forme triangulaire. Elle a été construite en béton armé, une technique récente pour la période. Elle n'a donc aucun pilier et comporte des arcs. La pierre extérieure située sur la façade a été importée puis elle a été taillée sur place. Son toit de tuiles est disposé en mosaïque. Elle se situe au milieu de l’espace urbain. Le sol est recouvert d’un dallage en granit. Lorsqu’on entre, on est d’abord surpris par la lumière grâce aux nombreux vitraux colorés, conçus pour créer des espaces différents.

Les vitraux ont été réalisés par Jean Bertholle, il a choisi de représenter des grands symboles tels que l’eau, le feu, la lumière, etc. Il choisit de mettre en avant le vert à l’entrée pour l’eau, le baptême. Dans la nef il met en avant des couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, l’orange, etc. Dans le chœur il impose une couleur dominante comme le bleu et le rouge qui symbolise l’amour divin.

En 1964 les dames de la paroisse réalisent une tapisserie qui représente la résurrection du Christ. Elle subira malheureusement un incendie et sera restaurée par la suite.

En 1985 un chemin de croix est sculpté par un artiste Savoyard nommé Constant Demaison. On peut voir que cet œuvre a demandé beaucoup de travail et de patience, on compte 14 stations où sont toujours représentés 3 personnages.

L'autel situé dans le chœur a été réalisé par un artiste français : M. Philipe Kaeppelin, l’autel a une forme allongée et évoque la forme d’une coupe elle a été réalisée en hêtre verni, couleur ivoire avec des reflets dorés. Dans le chœur, on compte encore deux autres œuvres réalisées par Jean-François Perrinton : L’ambon, dont la tablette et le panneau évoquent l'Esprit sur les eaux symbolisé par la colombe et le grand panneau portant le Christ ressuscité. Le panneau mesure 2,5 mètres, il représente le Christ, venant de la Lumière chercher les hommes dans les ténèbres.

L’église Saint-Joseph subira plusieurs modifications et restaurations.

Mon ressenti personnel par rapport à Assy est plutôt similaire, malgré ses artistes moins connus, ils sont tous engagés à faire des Eglises un espace de recueillement religieux, et à la fois les transporter dans un monde artistique. Un monde qui reste discret pour laisser place à la fonction principale d’une Eglise .Mais ce côté qui apporte une ouverture au niveau de la vision des religions et ses interprétations comme les vitraux qui m’ont beaucoup plus dans les deux églises par exemple.

Sources :

http://www.annemasse.fr/Annemasse/Memoire-et-Histoire/Patrimoine-bati/Eglise-Saint-Joseph

http://saint-benoit-des-nations.paroisse.net/rubriques/gauche/Saint%20Benoit%20des%20nations/nos-communautes-locales/annemasse-eglise-saint-joseph

commentaires

Haut de page