Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moholy-Nagy: Die Neue Linie

par Claudie Hector Valentine 6 Avril 2016, 14:05

Moholy-Nagy: Die Neue Linie

Die Neue Linie est la couverture d’une revue pour le Bauhaus créée par Laszlo Moholy-Nagy en 1929.

On voit en premier plan, une femme de dos qui porte un grand manteau de fourrure et des escarpins noirs avec un chapeau de l’époque. Elle est sophistiquée et semble bourgeoise. À sa droite, on voit un mur rouge flamboyant. Et la femme est devant un autre pan de mur vitré soutenu par une armature grise qui forme des carrés et qui le permet ainsi de découvrir un paysage montagnard, de glaciers. Sur le haut de l’affiche est inséré une phrase « die neue linie » qui est le titre de la revue et qui signifie « la nouvelle ligne » et qui est inscrit en lettres rondes et blanches, sans majuscules, s’entremêlant entre l’extérieur et l’intérieur de la pièce. À droite de la phrase, sur le mur rouge est inscrit « september 1929 », dans le même que la phrase précédente, qui est le mois et l’année de la parution de la revue.

Cette affiche est composée d’éléments modernes, car on remarque qu’il y a une série de collages de photographies. La paysage et la femme sont en noir et blanc et contrastent avec le mur rouge, ce qui permet de les mettre en valeur. On peut aussi voir un contraste entre la tenue de la femme, qui est bien habillée et le paysage à relief qu’elle regarde.

Le point de vue du spectateur se trouve dans le dos de la femme, il regarde la scène, alors que la femme regarde elle-même le paysage, on parle de mise en abyme. Le collage de la photo qui montre le paysage apporte une perspective à la revue.

Ce morceau de pièce représenté dans cette revue est moderne de part les lignes géométriques qui habillent la vitre, de part la seule couleur qui est rouge vif, et de l’utilisation d’une technique nouvelle ; le collage. L’entremêlage des lettres et leur calligraphie rendent aussi un aspect novateur, original et moderne.

Tous ces éléments permettent à cette couverture d’interpeller le spectateur et de lui donner envie d’acheter la revue.

Sources :

https://www.khanacademy.org/humanities/art-1010/art-between-wars/neue-sachlichkeit/v/moholy-nagy-composition-a-xx-1924#!

http://www.moma.org/collection/works/8105

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page