Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le monument spartakiste de Gropius

par Sami Yanis A. Vincent 5 Avril 2016, 15:12

Le monument spartakiste de Gropius

Le monument spartakiste de Gropius a été édifié en 1922 dans le cimetière central de Weimar. Il a été érigé en l’honneur des 9 morts du coup d’état de Kapp en 1920. Il a été construit à la suite d’une sélection organisée par le bureau de Walter Gropius. Malheureusement après que la république de Weimar a été remplacée par les Nazis, ce monument a été détruit car il représentait un art moderne "dégénéré" ce qui est contraire aux principes Nazis. On notera qu’après la guerre il a été en partie reconstruit et se trouve à l’entrée du cimetière « Berkaer Strasse ».

Ce monument ne suit pas les codes classique des monuments aux morts. Ici, pas de représentation concrète des morts ni d’idées politiques uniquement.

http://www.historiasztuki.com.pl/ilustracje/ARCHWSP/Gropius-MarchMonument.jpg

A première vue on remarque les principes des œuvres du Bauhaus, en premier lieu les matériaux simples avec ici le béton ce qui ne déroge également pas à la règle. C’est la présence de nombreuses formes géométriques ici pour la plupart triangulaires ce qui confirme l’hypothèse du béton car il est le seul matériau avec le bois qui permet de réaliser de telles formes ; il est aussi porteur de modernité, en effet à l’époque l’utilisation du béton est novateur. On dirait un amas de pierre au milieu de la nature comme ci celui-ci faisait tache.

De plus, cette flèche nous fait penser à un éclair ce qui ne manque pas d’accentuer la violence de la quasi guerre civile que reflète cette œuvre. Cette flèche peut également représenter une dernière pensée, un dernier hommage aux morts, puisqu’elle est dirigée vers le ciel.

Pour ce qui est de nos avis, premièrement, nous pensons que cette évocation ne transmet pas l’émotion habituelle des monuments aux morts. Elle nous oblige à essayer de comprendre ce dernier plutôt que de créer l’émotion chez la personne qui la regarde. Cependant nous apprécions le fait qu’elle soit moderne et novatrice car elle se démarque des monuments classiques en l’honneur des mort.

Source : thecharnelhouse.org

commentaires

Haut de page