Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecole fédérale de l'ADGB

par Mathilde Emma S. 5 Avril 2016, 13:58

L'école fédérale de l'ADGB se situe à Bernau et a été construite par Hannes Meyer et Hans Wittwer de 1928 à 1930. Dans cette école, nous pouvons retrouver des habitations destinées aux professeurs et aux élèves, des salles de cours, une salle des fêtes, un gymnase, un réfectoire ainsi que des espaces dédiés aux séminaires. Pendant la seconde guerre mondiale, l'école fédérale a été occupée par le parti Nazi en 1933. A la chute du régime Nazi, l'école est devenue un hôtel de séminaire et accueille également des cours d'études du centre de formation et d'innovation de la chambre des métiers de Berlin.

Nous allons voir comment l'architecture des artistes du Bauhaus s'adapte à la fonction de bâtiment.
Nous remarquons qu'à l'intérieur comme à l'extérieur que les formes, les motifs et les objets sont des éléments répétés, très épurés et simplistes ce qui montre que les architectes avaient pour but de ne pas causer des inégalités au sein de cet établissement. De plus, cet école ne reçoit pas que des élèves, mais aussi des syndicalistes et des professeurs ce qui a pour but de créer une mixité et d'entraîner une solidarité entre les différents échelons c'est aussi un point de modernité car les hiérarchies sont complètement négligées contrairement à l'époque.
Pour continuer dans la modernité, nous retrouvons le réfectoire avec une luminosité zénithale grâce aux verreries mises au plafond. Nous pouvons voir aussi que les traits sont simples et les couleurs modernes ( blanc,gris et noir). Seul le parquet est classique et rappelle l'ancien mais en contre partie il a un côté pratique qui est sa solidité au fil du temps.
A l'extérieur, les internats sont assez modernes pour l'époque mais très simples, nous retrouvons des formes géométriques comme les maisons construites de nos jours. Le matériau est apparent, les trois quarts des façades sont des fenêtres ce qui facilite l'entrée de la lumière et ce qui peut créer à l'intérieur du bâtiment une ambiance chaleureuse qui est donc propice au travail et aux échanges.
Par ailleurs, l'extérieur du bâtiment est monté sur pilotis ce qui provoque des espaces vides et aérés. Les cloisons sont donc non porteuses et l'architecte a donc pu insérer dans ce bâtiment de grandes baies vitrées en créant des murs rideaux qui ne soutiennent pas le bâtiment. Ces grandes baies vitrées font naître chez l'individu, qui se trouve dans le bâtiment, une sensation de bien être car cela peut donner l'impression d'être à l'extérieur. Nous sommes donc un observateur observé. Comme nous l'avons dit précédemment les matériaux dehors sont bruts. A l'intérieur, ils sont peints avec des couleurs primaires ( jaune, bleu, rouge) ce qui crée un contraste avec les couleurs très froides des matériaux bruts du bâtiment.

Pour conclure nous pouvons dire que l'école fédérale de L'ADGB est un endroit de convivialité, de vie en communauté où les inégalités n'ont pas leur place. Ce bâtiment a été construit seulement dans le but d'accueillir des individus dans un esprit d'échange et de partage basé sur le travail.

aupech.free.fr/hida/bauhaus/adgb.ppt

Façade extérieure de l'école (mur rideau)

Façade extérieure de l'école (mur rideau)

Internat façade extérieure

Internat façade extérieure

Ecole vue de haut

Ecole vue de haut

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page