Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petrole Hahn by Grete Stern.

par Juliette et Evany 22 Mars 2016, 15:38

Petrole Hahn by Grete Stern.

Grete Stern est une photographe allemande, née en 1904 en Allemagne et morte le 24 décembre 1999 à Buenos Aires, en Argentine. Elle montera un studio photo nommé "ringl + pit" avec son amie Ellen Auerbach. Elle rentrera plusieurs années à l'école supérieure de création Bauhaus, où elle rencontrera Horacio Coppola, son futur mari.

Publicité Pétrole Hahn.

Avec Ellen Auerbach, Grete Stern sera contactée pour faire des publicités. Par exemple, la publicité de Petrole Hahn, en 1930. Sur cette photographie en noir et blanc, on voit une femme, coiffée comme à la mode de cette époque. Elle porte une sorte de petite chemise, faite de dentelles blanches. Son visage a l'air fait de plastique, et rappelle celui d'une poupée; ses mains aussi ont l'air factices, et elle tient un petit flacon "Petrole Hahn", qu'elle tient du bout des doigts comme s'il était fragile et précieux. En fond, on aperçoit une sorte de tapisserie, légèrement floue, et un point de lumière est positionné juste derrière la tête de la "poupée".

Cette image est presque dérangeante ; comme il s'agit d'un montage, le visage paraît très vrai, même si le nez et la bouche sont évidemment en plastique.

Aussi, le flacon étant un soin capillaire pour homme, on pourrait se demander pourquoi Grete Stern a choisi une femme pour représenter la marque. (ce sont les femmes qui font les achats...)

On pourrait penser que si Grete Stern a choisi une poupée comme "égérie" de la marque, c'est pour démontrer une espèce de société de consommation, qui fait des hommes des pantins près à acheter tout ce qu'on leur présente. (non, c'est une publicité, on s'identifie à la poupée parfaite plutôt)

commentaires

Haut de page