Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maaria Wirkkala, Vietato lo sbarco

par Etienne 4 Mars 2016, 15:29

Maaria Wirkkala, Vietato lo sbarco

Pour moi cette oeuvre nous emmène dans un ailleurs géographique. Je la vois comme étant une oeuvre cherchant à sensibiliser les gens sur la pollution maritime car elle met en place un bateau voguant sur une mer de détritus ce qui pourrait symboliser le 5ème continent. Nous parlons bel et bien d'un ailleurs géographique qui existe à l'heure actuelle, l'oeuvre peut donc éveiller chez nous une sorte de prise de conscience. ailleurs mental aussi

L'artiste nous transporte donc dans cet ailleurs par la mise en scène de l'oeuvre (son exposition). Celle-ci occupe une pièce qui lui est dédiée, elle a ainsi pu recréer l'atmosphère du lieu, ou du moins en capturer l'idée. La pièce est d'un blanc immaculé qui symbolise peut-être la pureté qu'il y avait sur terre et que nous avons souillée car ce blanc est en contraste très fort avec les déchets qui jonchent le sol, ainsi qu'avec le bateau rempli de liquide rouge.

Ce bateau représente (à mon sens) l'humanité, il sert à la fois d'élément de mise en situation, comme si l'on voguait sur le 5ème continent, et d'élément symbolique, les hommes sont coupables de ce qui se passe. Il est rempli d'un liquide rouge comme pour symboliser les dégâts fait à la faune à cause de la pollution et sert à intensifier l'oeuvre en lui donnant un côté sinistre,"macabre". Cette oeuvre est donc le symbole d'un ailleurs terrestre et actuel et porte un message qui est une prise de conscience des conséquences de notre société sur une terre ou nous vivons et habitons, comme d'autres espèces qui elles en subissent les conséquences.

lien avec les migrants aussi

commentaires

Haut de page