Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vietato lo sbarco de Maaria Wirkkala

par Clara 4 Mars 2016, 15:26

Vietato lo sbarco de Maaria Wirkkala

Maaria Wirkkala est une artiste contemporaine finlandaise. Elle a réalisé cette oeuvre, Vietato lo sbarco, à l'occasion de la 52ème Biennale de Venise, en 2007. Son oeuvre était située dans le Pavillon Aalto, un petit pavillon un peu à l'écart du reste de l'exposition.

Son oeuvre commence par une mer de bouteilles et autres déchets plastiques, et dans cette mer vogue un bateau traditionnel vénitien. La salle est remplie de ces déchets, que la lumière fait briller et qui évoquent par conséquent un océan, l'eau. L'artiste souhaitait travailler sur la mémoire et l'exil, et ces deux thèmes sont parfaitement accomplis car par ce bateau traditionnel, elle évoque le passé de Venise, ainsi que le voyage.

Mais ce n'est pas vraiment les voyages de plaisance que nous évoque cette image, c'est le périple des migrants qui décident de traverser la mer Méditerranée qu'on peut plus facilement imaginer sur cette mer de déchets. De plus l'embarcation est remplie d'un liquide rouge qu'il nous est impossible d'identifier clairement, et nous pouvons y voir du sang, et à travers ce sang l'évocation de la mort de milliers de migrants en mer.

L'oeuvre évoque également l'ailleurs géographique. En effet cet espace censé représenter la mer a banni toute trace d'eau, pour tout remplacer par du plastique et autres déchets. Cela n'est pas sans faire penser au 6ème continent, qui est le nom donné à ces espaces en pleine mer qui, à cause des courants marins et de la pollution, se retrouvent complétement envahie par le plastique. En terme d'ailleurs géographique, notre esprit s'oriente également vers le Gange, ce fleuve incroyablement pollué, dans lequel les gens se baignent et naviguent parfois au milieu d'une mer de détritus parfaitement semblable à celle que Maaria Wirkkala a reconstituée ici.

C'est donc un message de révolte qu'on peut lire dans cette oeuvre, à la fois contre la pollution massive des océans, mais aussi contre les conditions de voyage déplorables des migrants, qui risquent leur vies pour venir jusqu'en Europe.

Sitographie :

- http://vernissage.tv/2007/08/24/maaria-wirkkala-finnish-pavilion-52nd-venice-biennale-2007/

site à propos de la Biennale de Venise de 2007

commentaires

Haut de page